Comment faire l’installation d’un panneau solaire avec batterie


Greenjee.fr » Energie » Comment faire l’installation d’un panneau solaire avec batterie

L’énergie solaire est une alternative crédible au courant électrique. Pour en profiter, la mise en place d’un panneau solaire avec batterie est nécessaire. La réussite de ce type d’équipement est subordonnée à la réunion de certains préalables. Aussi, vous devez procéder par étapes. Découvrez comment faire l’installation d’un panneau solaire avec batterie !

Vérifiez le contenu de votre kit solaire

L’installation panneau solaire avec batterie nécessite l’achat d’un kit solaire. Avant de démarrer l’opération, vous devez vérifier si tous les accessoires nécessaires y sont présents. Un kit solaire peut contenir les éléments suivants :

  • régulateur solaire,
  • panneaux solaires,
  • bobines de câbles électriques solaires,
  • cosses plates,
  • batteries solaires,
  • paire de connecteurs types MC4 Y.

La quantité de chaque accessoire mis dans le kit peut différer d’un fabricant à un autre.

Bien disposer le régulateur

Le régulateur doit être fixé verticalement à un appui incombustible. Les bornes de puissance de l’appareil sont orientées en bas. Le montage du régulateur se fait à proximité de la batterie. Cependant, veillez à ne jamais placer le régulateur sur la batterie. En effet, les gaz dégagés par la batterie peuvent constituer un facteur de détérioration pour le régulateur.

Reliez les batteries entre elles

Si le montage doit se faire avec plusieurs batteries, montez – les deux à deux en série. Vous y parviendrez en reliant à l’aide d’un câble électrique la borne positive de l’une des batteries à la borne négative de l’autre. Prenez deux autres batteries et reprenez le même montage. Ensuite, faites le branchement en parallèle des paires de batteries préalablement branchées en série.

Faites la connexion du régulateur de charge à l’ensemble des batteries

La connexion du régulateur aux batteries se réalise d’une manière simple. Il faut réunir le bout des câbles (positif et négatif) des batteries au régulateur de charge à l’aide des cosses. Puis, repartez du régulateur en unissant sa borne positive à l’ensemble des batteries montées. Reprenez le même scénario en vous servant de la borne négative du régulateur et de celle des batteries réunies.

La connexion du régulateur aux batteries ne doit pas se faire avec des câbles mesurant plus de 2 m. Pour ce qui est de l’extrémité nue du câble, elle doit être revêtue d’une protection au cours du branchement. Contournez tous les risques de courts-circuits lors de votre montage. Ils peuvent endommager la batterie et produire des projections. Par ailleurs, il est indispensable de mettre en liaison les batteries et le régulateur de charge avant de les relier aux panneaux solaires.

Montez les panneaux solaires

La connexion des panneaux se fait à l’aide d’une rallonge de longueur raisonnable. Elle doit en effet être assez longue pour raccorder le panneau au régulateur. Rassemblez les panneaux par groupe de deux et faites un montage en série en utilisant un connecteur MC4 Y. Ces derniers sont ensuite branchés à la rallonge en partant du régulateur.

Le câble entre les panneaux solaires et le régulateur ne doit pas avoir plus de 12 m de long. Autrement, le conduit risque d’engloutir la puissance du panneau solaire.

Branchez les appareils à utiliser

Les récepteurs d’énergie solaire à utiliser sur le panneau doivent être directement branchés aux batteries. Surtout, veillez à ce que la charge de votre générateur-batterie ne descende jamais de moitié (50 %). Autrement, il s’expose à de potentiels risques de détérioration.

Nos Catégories