Comment se passe une cession de PME ? Et Bordeaux est-il une place importante de la vente d’entreprise ?


Greenjee.fr » Entreprise » Comment se passe une cession de PME ? Et Bordeaux est-il une place importante de la vente d’entreprise ?

Le terme PME est l’acronyme de petite et moyenne entreprise, il définit les entreprises ayant un intervalle de salariés compris entre 10 et 250, ainsi qu’un chiffre d’affaire annuel ne dépassant pas les 50 millions d’euros. Le terme est utilisé un peu partout dans le monde mais sa signification diffère d’un pays à un autre. Pour ce qui est de la cession PME, cela signifie céder l’entreprise à une autre personne, les formes et les modalités diffèrent, là il suffit de s’entendre sur une modalité et l’appliquer.

Étapes d’une cession PME

Le fait de céder son entreprise est une étape que beaucoup appréhendent, c’est même perçu comme un échec alors qu’il n’en est rien, lorsque les étapes sont respectées la cession ne peut qu’être réussie.

  • La première étape consiste à préparer la transmission, pour cela il est important d’en parler à ses proches et avoir leurs avis suite à cela il faudra analyser les points forts et les points faibles de l’entreprise et savoir à qui la céder,
  • Quoi vendre, la vente d’une entreprise peut ne pas être totale, on peut vendre que certaines parts, comme le fond de commerce ou encore les parts sociales, les actions, une partie de l’actif ou sa totalité,
  • Pour qui vendre, le choix de la personne est extrêmement important puisque dans le cas où l’on vend une partie uniquement cette personne sera en lien direct avec le reste de l’entreprise ou même dans le cas où l’on vend la totalité, il est préférable que l’acheteur ait la même vision que nous pour son avenir,
  • Faire des négociations, comment une vente/achat peut se passer sans une négociation, celle-ci concerne aussi bien le prix que le processus de cession,
  • Signer et céder, la dernière étape et certainement la plus difficile consiste à n’être plus le propriétaire, toute fois pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise il est bon d’accompagner le repreneur dans ses débuts.

La place de Bordeaux dans la vente d’entreprise

Bordeaux est une ville où l’entraide règne, où les nouveaux venus arrivent à s’intégrer facilement. Le monde de l’entrepreneuriat est fleurissant, plusieurs nouvelles start-up voient le jour annuellement, se lancer dans cette ville n’est certainement pas un problème. Pour ce qui est de la vente et donc de la cession d’entreprise on en trouve pas mal dans cette région dans différents domaine, à priori tout le monde trouvera son bonheur.

On constate que la cession d’entreprise à Bordeaux est une chose courante, surtout pour les petites entreprises, il suffit alors de sillonner les sites en ligne où la plupart des entreprise qui souhaitent revendent sont répertoriées, ainsi qu’un bon nombre d’annonce. Il ne reste plus qu’à s’y installer et trouver l’entreprise qui vaut le coup.

Nos Catégories