Comment choisir un métier : l’orientation après le lycée

Comment choisir un métier : l’orientation après le lycée


Greenjee.fr » Entreprise » Comment choisir un métier : l’orientation après le lycée

Il n’est pas toujours simple de choisir sa voie, après le lycée. En effet, à 17 ou à 18 ans, le choix de carrière n’est en général pas encore défini.
De ce fait, avant de choisir un métier, il est important d’opter pour une formation dans une filière qui correspond aux attentes de chacun.
Dans cet article, nous allons voir quels sont les différents cursus qui s’offrent aux étudiants, après le baccalauréat, et qui pourront leur permettre de répondre à cette question cruciale : comment choisir son futur métier ?

Comment bien choisir son métier : cela passe par la formation post-bac

Comme nous l’avons dit, il est parfois difficile de choisir un métier ou une vocation après le lycée. De ce fait, il est plutôt recommandé aux étudiants de s’engager dans une voie qui leur plait, et qui pourra leur ouvrir les portes d’une carrière professionnelle qu’ils n’avaient peut-être pas encore envisagée.
Les jeunes diplômés, et ceux qui viennent d’intégrer le monde du travail le savent : le choix de carrière peut varier, parfois d’un extrême à un autre, pendant une formation.

Les différentes formations qui existent

Nous allons voir, dans cet article, les différentes formations qui existent, et qui pourront aider les étudiants à savoir comment choisir son métier.

Les formations professionnalisantes

Les formations professionnalisantes sont, par exemple, les BTS ou les DUT.
Ce sont des formations de grande qualité, et qui forment les étudiants à devenir très rapidement des professionnels opérationnels.
C’est vrai, le cursus des BTS et des DUT sont axés autour des compétences qui seront demandées dans les entreprises. Et dans la plupart des cas, les professeurs sont en réalité des intervenants issus du monde professionnel.
Ainsi, la réponse à la question « comment choisir son métier » est facilitée.
Les BTS et les DUT durent trois ans, et même s’il est possible d’intégrer une entreprise après un Bac+2, les étudiants ont également le choix de poursuivre leurs études, pour se spécialiser.

Les formations longues

Les formations longues se font, en général, dans les universités, ou débutent par des classes préparatoires.
La licence : c’est une formation sur 3 ans. Beaucoup moins professionnalisante, elle permet cependant de former les étudiants en profondeur, afin qu’ils puissent devenir des experts, dans le domaine étudié. Ce cursus ne s’achève pas au bout des trois années, puisque la plupart des élèves optent pour un master sur deux ans, pour parfaire leur formation.
Les classes préparatoires : pendant deux ans, les étudiants pourront se préparer à passer des concours, pour intégrer une école d’ingénieur, de commerce, ou encore une école vétérinaire. C’est peut-être la voie la plus difficile, car seuls les meilleurs sont sélectionnés. C’est le début d’études longues, mais qui mèneront à des métiers enrichissants, et souvent très bien rémunérés.

Nos Catégories