Le coworking : un business qui profite à tous !

Le coworking : un business qui profite à tous !


Greenjee.fr » Entreprise » Le coworking : un business qui profite à tous !

Le concept du coworking trouve ses origines du côté de Berlin à partir de 1995. À cette époque, des hackers allemands s’étaient regroupés en association pour partager leur connaissance sur l’univers de l’informatique et du hacking.
Dès 1999, Bernie De Koven met un mot, celui de « coworking », sur le travail collaboratif et l’esprit de partage entre travailleurs indépendants.
Aujourd’hui, les espaces de coworking fleurissent aux quatre coins de la France. Ces nouveaux lieux de la création séduisent, aussi bien, les indépendants et les startups que les grosses entreprises.

Un business rentable pour les propriétaires

Quasi-inexistants en France, il y a une dizaine d’années, les espaces de coworking pullulent en 2016. Le site Bureauxapartager.com et sa carte du coworking compte entre 5 et 10 nouveaux espaces chaque mois.

Source : coworking-carte.fr
Le marché du coworking commence à se structurer et les Américains l’ont bien compris. Le géant WeWork qui pèse 16 milliards de dollars, vient d’investir dans un immeuble à Paris (rue Lafayette).
Le coworking en province est également en vogue et de nouveaux espaces sortent de terre, jour après jour. À Nantes, l’espace de coworking du 144 sera inauguré en octobre après son lancement durant l’été 2016.
Serge Bonnet, alors à la tête de Cadres en Mission (société de portage salarial), se devait de répondre intelligemment à la forte croissance de son entreprise en optant pour de nouveaux bureaux flexibles, spacieux et modernes.
La création d’un espace de coworking au cœur de Nantes était une solution adaptée aux besoins de sa société et correspondait à sa vision sur les mutations au travail : « Les entreprises ont besoin de repenser leurs locaux et leur fonctionnement ! ».
De son côté, Christophe Lameignère de l’espace 10h10, estime que le coworking est « un business qui n’est pas très juteux mais qui s’équilibre vite ». D’après l’étude de Deskamag et SocialWorkplaces.com, 50% des propriétaires ne font pas de bénéfices. Malgré tout, 28,57% des espaces de coworking seraient rentables et 7,14% se disent très rentables !
Certains lieux explorent même de nouveaux business models pour accroître leur rentabilité et continuer à se développer (prise de commissions sur les formations données dans l’espace, location d’espaces de réception, etc.)

Louez des salles adaptées pour l’organisation de vos séminaires

Un cadre idéal pour les entreprises, les indépendants et les startups

Contrairement aux idées reçues, les espaces de coworking ne sont pas réservés aux auto-entrepreneurs et aux startups qui se dirigent, d’ailleurs, le plus souvent vers les incubateurs (ce que n’est pas forcément un espace de coworking).
En effet, les grandes entreprises se dirigent de plus, vers ces nouveaux espaces de travail collaboratif. De grands groupes comme Blablacar, Vodafone ou Groupon, y installent leurs commerciaux ou les équipes en charge de la R & D.
Les environnements de travail sont en pleine mutation et ces grands groupes l’ont bien compris. Avec ce type d’espace, ils offrent à leurs salariés, un environnement stimulant qui favorise leur créativité et leur productivité.
Pour les startups et les indépendants, ces nouveaux espaces sont des lieux adaptés aux rencontres et aux partages. Trouvez de nouveaux partenaires et vos premiers clients en faisant le choix du coworking, des espaces qui profitent à tous !

Nos Catégories