L’automatisation reste la clé de la croissance des petits fabricants

L’automatisation reste la clé de la croissance des petits fabricants


Greenjee.fr » Entreprise » L’automatisation reste la clé de la croissance des petits fabricants

On sait depuis des décennies que l’automatisation est un élément clé pour rendre la fabrication rentable et durable. L’automatisation a toutefois un coût. Jusqu’à tout récemment, le processus de fabrication, les ressources que cela demande et les technologies qui assurent son automatisation ont été hors de portée de ceux qui n’avaient pas de gros moyens.
Aujourd’hui, cette avancée technologique est devenue facilement accessible, même pour les petites entreprises. Et si c’est la croissance que vous recherchez, l’automatisation est la clé.
L’automatisation possède de nombreuses significations et peut prendre de nombreuses formes pour les petites entreprises. Pour les startups qui sont généralement en sous-effectif alors qu’elles ont beaucoup de travail, l’automatisation des processus et des affaires est la première chose qui leur vient habituellement à l’esprit.
Il existe de nombreux logiciels, applications et services en ligne que l’on peut choisir pour libérer la main d’œuvre humaine pour accomplir des tâches importantes.
Mais avec l’avènement des plates-formes de financement participatif comme Indiegogo et Kickstarter et la facilité avec laquelle chaque personne peut se procurer des composants et des équipements spécialisés sur Internet, la fabrication peut maintenant être ajoutée à la sphère d’influence de l’automatisation pour les petites entreprises.
Dans le domaine de l’industrie, beaucoup considèrent encore que l’automatisation utilisée dans le processus de fabrication est une alternative réservée aux grandes entreprises. Le changement de paradigme n’est pas encore ancré dans la mentalité des acteurs de l’industrie dans son ensemble.
Mais la vérité est que la technologie d’automatisation abordable est déjà disponible. Il est facile pour les petites entreprises d’en bénéficier.
Cependant, la difficulté est qu’il y a un manque de connaissance des petites entreprises concernant les solutions d’automatisation et les avantages qu’ils peuvent en tirer.
Les petites entités manufacturières ne savent souvent pas ce qui est disponible, et ne savent même pas comment il faut s’y prendre ni où s’en procurer. Quels types de capteurs sont disponibles, quels types de câbles de contrôle doivent être utilisés, les robots devraient-ils être considérés durant toutes les étapes du processus de fabrication ?
La limite qui sépare les entreprises qui peuvent et les entreprises qui ne peuvent pas investir dans l’automatisation des processus de fabrication rétrécie régulière.
La force motrice de ce changement de paradigme est le fait que les innovateurs innovants, ou pour employer un terme plus contemporain, les décideurs d’aujourd’hui ont un accès direct et illimité à l’information et à la technologie qui leur permet de voir l’invention et le processus de développement du début à la fin.
Le cas d’Alexandre Duru de la startup Omni Hoverboard est un parfait exemple de cela.
Après avoir construit « le premier véritable hoverboard du monde », il est en mesure de voir le processus du début à la fin, y compris le processus de fabrication qui doit inclure l’automatisation pour permettre à sa petite entreprise de croître.
L’automatisation est quelque chose qui ne peut pas et qui ne doit pas être facilement rejetée par les petits fabricants, ni être perçue comme très coûteuse et hors de portée. C’est une option très viable et qui devrait être sérieusement considérée comme une technologie qui aidera à la croissance des petites entreprises.

Nos Catégories