Pourquoi installer un logiciel de suivi de production ?


Greenjee.fr » Entreprise » Pourquoi installer un logiciel de suivi de production ?

Pour assurer le bon fonctionnement et la bonne gestion de votre entreprise, il est indispensable que vous ayez un contrôle sur votre processus de production. Pour ce faire, vous avez besoin d’un logiciel de suivi de production. Ensemble découvrons l’utilité de cet outil pour votre entreprise.

Pour la collecte des données

Grâce au système d’automatisme ou de supervision dont il dispose, le logiciel de suivi de production vous permet de collecter automatiquement les données de production. Pour éviter ou réduire une prolongation des arrêts, ce logiciel vous permet également d’engendrer selon vos besoins une saisie manuelle de vos données. En plus de servir à enregistrer le fonctionnement de vos productions, en l’occurrence :

  • l’état de vos équipements,
  • les paramètres de vos installations,
  • vos données de comptage,
  • les causes de vos pertes de productivité,
  • les heures d’ouverture,
  • votre système marche-arrêt,

Il constitue un excellent moyen par lequel vous pourrez continuellement avoir un œil sur les défaillances de vos équipements. En plus d’avoir accès à l’ensemble des informations sur vos productions, il vous offre plus d’assurance pour une excellente organisation de vos moyens de production.

Pour le suivi des performances

Pour être efficace en termes de production il est important d’avoir les informations disponibles en temps réel. Cela vous permet de mieux évaluer les différentes performances réalisées à une période précise. Ainsi, en vous permettant d’accéder aux informations concernant vos machines, le logiciel de suivi vous donne la possibilité de synthétiser régulièrement vos données. Grâce aux synthèses, vous serez alors en mesure d’évaluer vos performances journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Le logiciel de suivi de production vous donne donc l’avantage de déceler les éléments favorisant les baisses de production afin d’apporter des mesures correctives.

Souvent garant du bon fonctionnement de l’entreprise, le logiciel de suivi permet de mieux appréhender les besoins de cette dernière. Mieux encore, ce logiciel a également pour avantage de favoriser une visualisation des données ou les performances par secteur et par utilisateur. Par ailleurs, le logiciel de suivi de production est un outil qui renforce la cohésion entre vos équipes de production. Ainsi, vous avez l’assurance de bénéficier chaque fois des actions rectificatives et réactives afin de garantir une production de qualité et efficace à votre entreprise.

Pour être en conformité avec les normes et les indicateurs

Pour mettre votre entreprise à l’abri de toutes déconvenues techniques, judiciaires voire pénales, il est important que votre entreprise fonctionne selon les normes requises. Il vous faut incorporer l’ensemble des valeurs et outils vous permettant d’évoluer dans le bon sens et de mieux apprécier la rentabilité de votre entreprise. Ainsi, le logiciel de suivi de production vous permet de traiter toutes les informations des principaux indicateurs clé de performance. Il s’agit entre autres :

  • du Taux de Rendement Global (TRG),
  • du Taux de Rendement Synthétique (TRS),
  • du Taux de Rendement Économique (TRE),
  • du Taux de qualité,
  • du Taux de Rebus etc.

Toutefois, pour que vous jouissiez du bon fonctionnement votre logiciel de suivi de production, il faut qu’il soit non seulement performant mais également d’excellente qualité. De plus, le logiciel doit répondre aux normes ou exigences professionnelles pour avoir des résultats probants.

Nos Catégories