Tout savoir sur le marketing mix avec en prime une belle définition !


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Le concept du marketing mix est apparu il y a de cela plusieurs années. Traditionnellement, il était connu pour ses 4P tandis qu’aujourd’hui, on parle de modèles à 7P et 15P. Que signifie tout cela ? Qu’est-ce que le marketing mix ? Et quels sont ses effets sur la productivité et la rentabilité d’une stratégie de marketing.

Qu’est-ce que le marketing mix ?

Afin de bien saisir le concept du marketing mix, il faut retenir qu’il s’agit de tous les éléments pris en considération afin d’assurer la réussite d’un service ou d’un produit. On parle essentiellement du choix des actions et des stratégies à mettre ne place afin d’atteindre cet objectif. En d’autres termes, faire du marketing mix revient à mettre en place sa stratégie marketing.

Traditionnellement, le marketing mix était basé sur 4 éléments essentiels afin de définir une stratégie marketing :

  • Produit. Dans le cadre du marketing mix le produit doit répondre à un besoin précis tout en étant de qualité et pensé dans ses moindres détails,
  • Prix. En plus de définir à quel prix vendre votre produit, il est essentiel de programmer les remises, les bonus, les termes de crédit, les formalités de paiement, etc.
  • Place (Distribution). Il est impératif de définir avec précision les modalités de vente de vos produits : en ligne, dans un lieu physique, les livraisons, les téléchargements, etc. En d’autres termes, vous devez définir comment le client peut-il rencontrer le produit,
  • Promotion (communication). Votre objectif final est de promouvoir votre produit afin d’atteindre le public ciblé et réaliser vos ventes.

Une telle réflexion a pour principale finalité d’améliorer votre stratégie marketing afin d’atteindre une clientèle plus large et réaliser plus de bénéfices.

Qu’en est-il du marketing mix aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le marketing mix prend en considération de nouveaux éléments afin de s’adapter à la réalité du marché actuel. Désormais, on s’intéresse au 5P, 7P et au modèle 10P qui suivent l’évolution du marché.

En plus des éléments de base du premier modèle 4P, le 5P émerge afin de prendre en considération la relation client. Dans ce modèle, l’entreprise considère aussi bien les attentes de sa clientèle mais aussi les qualités de son personnel afin de présenter au mieux l’image de la marque.

Quant au modèle 7P, il intègre la notion de processus et de preuves physiques. Ces deux notions visent à préparer le processus de vente en amont afin de pouvoir apprécier de façon tangible sa réussite et son bon fonctionnement sur un marché ciblé.

Enfin, les 10P constituent un modèle plus complexe qui intègre la sollicitation des prospects, les partenariats ainsi que le concept de la  » vache mauve « . Ce concept, appliqué à une stratégie de communication, incite la marque à proposer un produit qui se démarque de la concurrence afin que les clients s’en souviennent.

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