Comment se passe le rachat de dette par une société de recouvrement ?


Greenjee.fr » Entreprise » Comment se passe le rachat de dette par une société de recouvrement ?

Rachat de dette par une société de recouvrement : Le processus de rachat

Si vous avez une dette envers une société, quelle qu’elle soit, celle-ci peut être rachetée par une société de recouvrement. C’est souvent le cas lorsque cela fait un moment que la situation perdure ou si la personne (ou entreprise) attend plusieurs paiements de la part de ses clients. Mais comment se passe le rachat de dette par une société de recouvrement ? Voici quelques informations.

Qu’est-ce qu’un rachat de dette par une société de recouvrement ?

Si tout le monde sait de quoi il est question avec le rachat de crédit, c’est beaucoup moins vrai pour le rachat de dette par une entreprise de recouvrement. Il est donc important de savoir de quoi il retourne avant de payer.

Tout d’abord, vous devez savoir que cela n’a rien à voir avec un huissier qui viendrait frapper chez vous, vous réclamer les sommes que vous devez. Il s’agit d’une société qui va être sollicitée par le créancier, à qui vous n’avez pas honoré une facture. Ce créancier peut aussi bien être une banque, un fournisseur d’énergie qu’une entreprise lambda.

L’intérêt d’un rachat de dette, c’est que l’entreprise concernée va récupérer une bonne partie de la somme que vous devez, bien plus rapidement que d’entamer une procédure amiable avec vous. Bien évidemment, elle ne va pas récupérer la totalité, car la société de recouvrement va se prélever un certain montant.

De votre côté, si c’est vous qui devez de l’argent, vous serez toujours redevable de cette somme. Votre créancier aura juste changé de visage, avec la société de recouvrement. C’est donc elle qui va tenter de récupérer la somme à l’amiable, en prenant contact avec vous. Si cela ne donne pas ses fruits, elle pourra alors intenter une action en justice pour vous obliger à payer ce qui est dû. Attention, cela n’est pas sans conséquence pour vous, notamment du point de vue du coût.

Rachat de dette : quel coût ?

Dans le rachat de dette, vous serez averti par courrier de la situation. Vous devrez alors les contacter à votre tour, pour avoir connaissance du montant exact à payer. Attention, il peut être différent de la somme initiale. Par contre, les frais supplémentaires ne sont pas liés au frais du recouvrement, mais aux intérêts qui ont couru depuis que vous devez la somme.

Pour autant, la société de recouvrement ne fait pas cela gratuitement. Bien souvent, elle aura fait un rachat de groupe de plusieurs dettes, et aura donc payé votre dette moins chère que ce que vous devrez régler.

Pour dire vrai, il est possible que vous ayez les frais du recouvrement à rembourser, dans le cas où une action en justice est intentée. Le nouveau créancier peut en faire la demande au juge en faisant appel à l’article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile. Vous avez donc tout intérêt à accepter une offre à l’amiable. Si vous prouvez votre bonne foi, vous pouvez obtenir un paiement en plusieurs fois.

Nos Catégories