Qu’est-ce que la téléassistance des seniors, notre définition !


Greenjee.fr » Entreprise » Qu’est-ce que la téléassistance des seniors, notre définition !

Connaissez-vous le terme assistance à distance/en ligne, ou encore assistance téléphonique ? Quelque soit le terme qui vous est familier, ils veulent tous dire la même chose, c’est le fait d’aider à distance une personne pour une action donnée. Vous pouvez avoir la téléassistance à domicile, psychologique ou même médicale, mais nous allons plutôt aborder le sujet de la téléassistance des seniors.

Téléassistance senior, c’est quoi au juste ?

Les personnes âgées ont tendance à refuser l’aide et veulent garder un minimum de leur autonomie et de leur indépendance, c’est pour cela qu’une aide à domicile est souvent refusée. Pour pallier à ce problème, la technologie nous a, une fois de plus, facilité la vie en offrant la téléassistance.

L’assistance à distance des seniors est tout simplement un objet électronique sous forme de médaillon (ou parfois d’un bracelet) connecté à un boitier récepteur, ce dernier étant relié à une prise téléphonique. Lorsque la personne aura un problème ou une difficulté, il lui suffira de contacter le service d’appel grâce au bouton déclencheur présent au niveau de son dispositif. Un télé-assistant est disponible tous les jours et à toute heure.

Téléassistance senior

Comment se déroule la télécommunication ?

Lorsque la personne âgée établit l’appel, l’opérateur va directement identifier les informations et les coordonnées de celle-ci. Elle pourra donc communiquer avec lui et selon la situation dans laquelle cette personne se trouve, l’opérateur contactera un proche dont les coordonnées sont renseignées, ou bien les urgences, dans le cas de situations d’urgence.

Où trouver une téléassistance senior ?

L’avantage, aujourd’hui, c’est que l’on peut trouver à peu près tout, n’importe où, et n’importe quand. La téléassistance est disponible en France chez de nombreuses sociétés. Nous citons par exemple :

  • des sociétés spécialisées dans la téléassistance comme Custos ;
  • les sociétés d’assurance qui rajoutent ce service dans leurs contrats comme Axa assurance ;
  • les banques/mutuelles/caisses de retraite comme La Maif.

Notez que la plupart de ces sociétés vous louent le matériel, ce qui est la meilleure solution. Etant un appareil électronique performant, son prix n’est pas accessible à tous et surtout, il reste en constante évolution. En d’autres termes, l’acheter serait une perte d’argent plus qu’autre chose. En le louant, vous restez libre de le rendre si vous n’êtes pas satisfait, ou de l’échanger.

Où trouver une téléassistance senior

Les contrats de téléassistance pour personnes âgées

Vous avez principalement deux contrats disponibles : individuel et collectif.

Le contrat individuel, comme son nom l’indique, va concerner un seul bénéficiaire et pourra être souscrit chez le prestataire que vous voulez. Le contrat collectif, en revanche, va se baser sur des négociations avec la société de téléassistance pour des prix plus avantageux. Les communes et départements ont généralement des conventions avec ces sociétés pour faire bénéficier les habitants.

La téléassistance améliore la sécurité

Certains seniors ont tendance à vivre avec cette boule au ventre, car ils peuvent avoir un problème de santé. D’autres ont également une crainte, celle de la chute alors qu’ils sont seuls à leur domicile. Ils ne peuvent pas toujours joindre les secours à cause de leur autonomie, c’est pour cette raison que la téléassistance pour senior peut s’avérer très pratique et sécurisé.

  • Les techniciens s’engagent à installer tous les équipements nécessaires sous 72 heures.
  • Vous n’avez pas de frais d’installation ou encore la charge liée à la location du matériel.
  • Vous recevez un médaillon, une alarme, un boîtier fixe et un bracelet.
  • Les secours ou les proches pourront être rapidement appelés dans le cadre d’un problème ou d’une chute.

Le fonctionnement est aussi simple puisque les équipements sont reliés à des chargés d’assistance, ils sont alors disponibles tout au long de la semaine et 24h/24. C’est un gage de qualité et surtout de sérénité pour tous les seniors qui sont seuls chez eux. Une intervention pourra être réalisée au domicile que ce soit la nuit ou le jour. Il ne faut pas oublier que les équipements sont certifiés ISO 9001. Ils n’auront désormais plus cette crainte d’évoluer seuls.

Nos Catégories