Carte de séjour étudiant étranger, ce qu'il faut savoir

Carte de séjour étudiant étranger, ce qu'il faut savoir


Greenjee.fr » Etudiant » Carte de séjour étudiant étranger, ce qu'il faut savoir

Pour un étudiant étranger souhaitant faire ses études en France, celui-ci doit détenir un visa de long séjour valant comme titre de séjour, mention étudiant ou une carte de séjour temporaire avec la mention étudiant. Certaines conditions sont exigées, notamment de ressources et d’entrée en France pour pouvoir bénéficier de ces documents.
Vous vous posez des questions sur carte de séjour étudiant étranger ? C’est une forme de carte de séjour que l’on accorde aux personnes qui sont déjà en France, donc qui sont déjà sur le territoire, avec un visa étudiant.
En fait, la procédure est parfois un peu complexe. Mais en fait, il va de soit que les personnes qui ne sont pas des ressortissants de l’Union Européenne et qui souhaitent suivre un cursus scolaire (le plus souvent universitaire) en France, ont à demander un titre de séjour longue durée leur permettant de suivre les cours choisis.
Il est donc nécessaire soit de faire la demande en amont, soit de  présenter sa demande de carte de séjour étudiant étranger dans les deux mois après la rentrée. Attention, à bien respecter ce délai.
Dans la suite de l’article que vous allez pouvoir lire ci-dessous, ce que l’on vous invite à faire, vous allez en savoir plus. Notamment sur la procédure et le prix.
Dans certains cas, le titre de séjour peut être délivré automatiquement.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une carte de séjour étudiant ?

Il faut présenter une demande dans les deux mois suivant l’entrée de l’étudiant en France.
L’étudiant va demander une carte de séjour à la préfecture ou la sous-préfecture de son lieu de domicile.
Il devra se prémunir du dossier nécessaire pour la demande de carte de séjour pour étudiant étranger avec tous les documents en règle et leur traduction en français par un traducteur agréé.
La délivrance de la première carte de séjour est payante, l’étudiant devra s’acquitter d’une taxe et un droit de timbre de 79 € par timbres fiscaux ordinaires.
La durée de validité d’une carte de séjour pour un étudiant étranger est d’une année et il est possible de renouveler la carte de séjour au bout d’une année.
La carte de séjour n’ouvre pas droit à une résidence permanente en France et elle ne peut être renouvelé que tant que le cursus universitaire de l’étudiant n’est pas encore terminé.

Nos Catégories