Orientation et métier : comment choisir sa voie ?

Orientation et métier : comment choisir sa voie ?


Greenjee.fr » Etudiant » Orientation et métier : comment choisir sa voie ?

C’est déjà durant les années collège que l’on commence à nous parler d’orientation et de métier. En effet, durant cette période, on va effectuer un premier stage de trois jours en entreprise, qui permet de réaliser les conditions du monde du travail et peut-être même de faire naître quelques vocations également.
On peut durant cette période se retrouver à devoir prendre une voie professionnelle également, en bifurquant vers le CFA pour réaliser un CAP par exemple. Cette période est donc synonyme des premiers tournants vers l’apprentissage d’un métier.
Il est également possible de faire son choix plus tard, pendant ses années de lycée : la seconde est bien souvent générale, c’est ensuite que l’on se retrouvera à choisir une voie spécifique, en se spécialisant, et en optant pour une filière littéraire, économique ou scientifique. Cela signifie qu’aux alentours de 15 à 16 ans, il est nécessaire que vous sachiez vers quels types de métiers vous devez vous diriger.

Métier et orientation : pourquoi est-ce si compliqué ?

Bien évidemment, sauf certains cas particuliers, il est très rare de savoir véritablement ce que l’on va faire pour le restant de sa vie, quand on a simplement 15 ans. Et malheureusement, ce n’est pas le test d’orientation et de métier que l’on passera auprès du conseiller d’orientation qui nous permettra d’avoir une vision claire du problème.
Bien souvent, on est confronté à des résultats relativement vagues lors de ce type de test, et on n’est pas vraiment plus avancé sur ce que l’on peut / doit / souhaite faire. Il faut aller un peu plus loin dans ses recherches pour trouver métier et orientation qui nous conviennent véritablement, pour entreprendre le futur de manière radieuse.
Il sera à vous de vous lancer dans cette démarche, pour savoir quelles sont les activités pouvant vous correspondre. Malheureusement, le système scolaire ne permet pas véritablement de savoir s’orienter, et les dispositifs qui sont proposés sont assez peu efficaces.

Choisir son orientation et son futur métier

Prenez le temps de discuter avec vos parents de ce qui peut vous intéresser, tout en sachant qui plus est, que ceux-ci vous connaissent parfaitement, et qu’ils sauront vous donner des conseils judicieux en tenant compte de votre personnalité, de qui vous êtes.
Il est également intéressant de faire quelques recherches sur le web, de son côté, pour bien choisir son orientation. Lesmetiers.net et leur test d’orientation sont une bonne manière d’avoir quelques idées concernant un futur métier.
Posez-vous simplement les bonnes questions : quelles sont vos passions ? Quels sont les sujets ou les matières qui vous intéressent le plus à l’école, et qui pourraient vous pousser vers une voie plutôt qu’une autre ? En répondant à ces différentes questions, vous pourrez savoir assez facilement vers quelle voie vous diriger pour trouver votre bonheur, en matière d’orientation. Le vrai luxe, que l’on soit ingénieur ou coiffeur, c’est de faire un métier que l’on aime au quotidien, et qui nous épanouir !

Nos Catégories