Comment obtenir un crédit immobilier ?


Greenjee.fr » Finance » Comment obtenir un crédit immobilier ?

Pour financer une acquisition immobilière, il est très courant de solliciter un prêt bancaire pour compléter un éventuel apport personnel. De multiples organismes de crédit peuvent vous proposer une offre de financement sur mesure pour votre projet immobilier.

Votre crédit immobilier : faire appel à une banque

Pour votre financement immobilier, vous pourrez faire appel à votre banque mais aussi à tous les autres organismes de crédit disponibles sur le marché. Pour obtenir votre prêt, une étude en profondeur de votre dossier devra être effectuée. Elle consiste à analyser toutes vos entrées et sorties d’argent chaque mois, à calculer votre taux d’endettement et à déterminer votre capacité d’emprunt. Les banques sont aussi très regardantes sur la tenue de vos comptes : pour maximiser vos chances d’obtenir un accord, vous devez éviter les découverts et vous devez maîtriser votre trésorerie. Concernant votre situation, les gestionnaires de crédit apprécieront la stabilité et privilégieront les personnes en CDI depuis au moins un an dans la même entreprise.
Pour demander un crédit immobilier, vous aurez besoin de réunir différents justificatifs (fiches de paie, avis d’imposition, relevés bancaires, contrat de travail, relevés des différents crédits en cours…) pour constituer votre dossier.

obtenir crédit immobilier

Votre crédit immobilier par un courtier

Il est également possible de faire appel à un courtier pour votre prêt immobilier et c’est d’ailleurs une solution privilégiée une fois sur deux dans le cadre d’une acquisition immobilière. Les intermédiaires de crédit sont des professionnels qui mettent à votre disposition leur réseau dans le but de trouver la meilleure offre pour votre emprunt. De cette façon, vous gagnez du temps et vous n’avez pas à virevolter d’un établissement bancaire à un autre : c’est le courtier qui se charge de toutes les démarches. Il montera également un dossier complet qu’il défendra et qu’il appuiera auprès des banques, vous donnant ainsi plus de chances de recevoir une réponse favorable.
Pour résumer, pour obtenir votre crédit immobilier, voici ce qu’il faut retenir :

  • Vous pouvez demander votre emprunt auprès de votre banque ou en vous adressant à n’importe quel établissement de crédit.
  • N’hésitez pas à solliciter plusieurs organismes pour pouvoir comparer les taux.
  • Pour optimiser vos chances d’obtenir votre crédit, vous devez avoir une tenue impeccable de vos comptes et bien gérer votre budget mensuel.
  • Vous pouvez faire appel à un courtier qui trouvera pour vous le meilleur taux pour votre emprunt.
  • Vous devrez dans tous les cas constituer un dossier avec de nombreux justificatifs attestant de votre situation professionnelle et financière.

Plus d'article ?