Choisir vidéoprojecteur : ce qu'il faut savoir

Choisir vidéoprojecteur : ce qu'il faut savoir


Greenjee.fr » Multimedia » Choisir vidéoprojecteur : ce qu'il faut savoir

Choisir un vidéoprojecteur est chose délicate car il existe une multitude de modèles sur le marché avec des options diverses et des caractéristiques techniques aux noms incompréhensibles que peu de particuliers peuvent déchiffrer.
Les vidéoprojecteurs sont à la mode et ils ont de plus en plus de succès auprès des particuliers car ce sont d’excellentes alternatives aux téléviseurs grand format et aux homes cinémas qu’ils concurrencent grâce à l’excellent rapport qualité-prix qu’ils offrent.

Choisir un vidéoprojecteur a la technologie adaptée aux besoins

Il existe sur le marché des vidéoprojecteurs deux types d’appareils qui fonctionnent avec deux technologies différentes.
Les vidéoprojecteurs DLP ou Digital Light processing sont depuis quelques années les plus répandus, ils fonctionnent sur un système de roue chromatique à 3 ou 6 segments mais cette technique de projection peut créer chez certaines personnes une gêne et des sensations visuelles étranges, voire très désagréables. Cette gêne est surtout causée par les modèles vieux de quelques années qui utilisent 3 segments mais l’expérience est meilleure avec les appareils plus récents qui utilisent 6 segments avec une vitesse de rotation plus rapide.
Les vidéoprojecteurs tri-LCD sont plus récents mais plus coûteux, ils fonctionnent avec une lampe UHP (ultra haute pression), ils ne provoquent pas de gêne visuelle ni de phénomène arc-en-ciel tel que celui causé par les projecteurs DLP.
Certains projecteurs tri-LCD sont équipés de lampes laser ou LED qui sont beaucoup plus chères mais diminuent beaucoup la pollution sonore du projecteur et durent plus longtemps. Ces lampes LCD et lampes laser sont plus économes en énergie, parce qu’elles chauffent moins ce qui diminue les déperditions d’énergie mais aussi diminue la vitesse du ventilateur, ce qui augmente l’économie d’énergie.

Lors du choix du vidéoprojecteur : regarder les détails techniques

Lorsqu’on choisit un vidéoprojecteur, on doit faire attention aux détails techniques, surtout les plus importants.
L’un des détails les plus déterminants est la connectique, car selon l’utilisation à laquelle on destine le projecteur, on aura besoin d’une connectique particulière. Ainsi, il existe des vidéoprojecteurs qui intègrent en plus du port HDMI, un port USB voire, un port mini-USB. D’autres appareils sont dotés d’une connectique wifi qui permet d’utiliser le vidéoprojecteur sur tous les appareils connectés via wifi comme des ordinateurs, des tablettes, des smartphones ou même des consoles de jeu.
Les fabricants de vidéoprojecteurs ont l’obligation d’afficher sur leurs appareils le bruit de fond qu’ils émettent lorsqu’ils sont en marche. Tous les vidéoprojecteurs émettent un bruit plus ou moins puissant. Pour un confort maximal lors de l’utilisation du vidéoprojecteur, le bruit de fonctionnement qui est dû à la rotation du ventilateur doit être aussi faible que possible. Il faut savoir que le visionnage d’un film à volume moyen est gêné considérablement lorsque le vidéoprojecteur émet un bruit supérieur à 25 dB.
Le prix de la lampe et de son support est aussi à prendre en compte, car pour les vidéoprojecteurs, la lampe est un consommable qui a une durée de vie de l’ordre de quelques milliers d’heures à quelques dizaines de milliers d’heures. Pour choisir un appareil économique, il faut trouver un bon compromis entre le prix de la lampe et sa durée de vie.
Pour savoir comment choisir un vidéoprojecteur, le mieux est de comparer plusieurs modèles qui existent sur le marché afin de déterminer les critères de choix les plus importants.

Nos Catégories