Obtenir numéro SIRET : quelles sont les démarches ?


Greenjee.fr » Gerer une entreprise » Obtenir numéro SIRET : quelles sont les démarches ?

Savez-vous ce qu’est un numéro SIRET ? Un numéro SIRET c’est un numéro qui montre que vous êtes bien enregistré comme entreprise. C’est pourquoi on va vous le demander régulièrement. Plus d’informations à lire dans la suite de l’article.
Le numéro SIRET est un numéro que tous les professionnels se sont vus attribuer, lors de la création de leur entreprise. Ce numéro, qui se compose de 14 chiffres, et identifie tous les établissements appartenant à la même entreprise. Ce numéro est à différencier du numéro SIREN, qui identifie l’entreprise seule. Comment obtenir un numéro SIRET ? C’est ce que nous allons voir, dans la suite de notre article du jour.

La démarche pour obtenir un numéro SIRET

Vous allez obtenir un numéro SIRET lorsque vous allez créer votre entreprise.

  • Lorsque vous allez créer votre entreprise, ou votre autoentreprise, vous allez tacitement faire une demande d’immatriculation
  • Votre dossier sera ensuite traité par l’INSEE notamment
  • Au bout de quelques semaines, vous allez recevoir un courrier, vous indiquant votre numéro SIRET, mais également notre numéro SIREN

La démarche pour obtenir un numéro SIRET

Ainsi, vous avez simplement à remplir le formulaire de création d’entreprises. Vous n’avez rien d’autre à faire, pour obtenir votre numéro SIRET. Pour connaître l’avancement de votre dossier d’immatriculation auprès de l’INSEE, vous avez la possibilité de vous connecter sur le site du service public, dédié aux professionnels.

Pensez aussi à la domiciliation de votre entreprise

Il ne faut pas se baser seulement sur le SIRET puisque pour votre entreprise qu’elle soit classique ou individuelle, vous devez impérativement vous intéresser à toutes les démarches et l’une d’entre elles est particulièrement importante. Vous devez aussi avoir une adresse commerciale et le SIRET n’est pas problématique même si vous choisissez une autre ville.

  • La domiciliation commerciale est pratique, vous pouvez avoir une adresse prestigieuse tout en travaillant dans un autre département.
  • Vous véhiculez une image de marque de qualité en proposant un siège social dans les beaux quartiers de Paris par exemple.
  • Vous évitez de payer des locations pour les locaux et vous pouvez travailler où vous souhaitez.
  • Cette méthode s’adresse à toutes les entreprises qui ont besoin d’un siège social et cela concerne aussi les auto-entrepreneurs.
  • Une société de domiciliation peut s’occuper de toutes les démarches et vous pourrez ainsi communiquer votre adresse à vos partenaires.

Pensez aussi à la domiciliation de votre entreprise

Sur votre carte de visite, il est tout à fait possible de transmettre cette information puisque la société est en mesure de vous proposer une prestation spécifique pour que votre courrier soit rapidement transmis chez vous. Deux méthodes sont alors à envisager, la première concerne la numérisation de tous les courriers, vous les obtenez alors sur votre adresse mail par exemple. Il est aussi envisageable d’avoir une redirection traditionnelle tout en bénéficiant des avantages de cette adresse commerciale de prestige. Nous vous recommandons de vous adresser à un expert dans ce domaine, il pourra vous accompagner pour toutes les démarches et surtout vous évitez de commettre des erreurs. Il ne suffit pas de sélectionner une adresse pour être comblé, il est préférable de choisir les meilleures formules.

Dans tous les cas, la domiciliation de votre entreprise à Paris ou dans une autre ville que ce soit en France ou à l’étranger comporte de réels avantages qu’il ne faut pas mettre de côté. Les jeunes entrepreneurs peuvent ainsi mettre de côté toutes les démarches laborieuses, ils se concentrent ainsi sur leur travail et ils ne perdent pas de temps avec ces formalités très pénibles.

Votre numéro de SIRET est nécessaire

Il faut noter que la domiciliation commerciale s’adresse à tous les profils que vous soyez à la tête d’une entreprise traditionnelle, individuelle ou un auto-entrepreneur. Vous avez donc besoin de votre fameux numéro de SIRET que nous avons évoqué au sein de cet article, il vous ouvre alors les portes de cette domiciliation commerciale et vous pourrez rapidement jouir de cette adresse prestigieuse. Généralement, les collaborateurs et les clients accordent une attention particulière à cette donnée, car elle peut être un peu plus rassurante. Vous véhiculez ainsi une image sereine puisqu’il faut souvent l’argent pour louer des locaux dans de beaux quartiers. Vous pourriez alors obtenir plus aisément des contrats, car c’est parfois un motif de décision. Il ne faut pas se contenter de cette domiciliation, il est aussi nécessaire d’avoir des services de qualité à proposer.

De plus, cette solution peut être indispensable pour toutes les personnes qui ne peuvent pas choisir leur domicile comme adresse commerciale. En effet, le syndic de copropriété ne donne pas toujours son accord et c’est aussi le cas pour un bailleur. Vous devez alors vous renseigner notamment auprès de votre propriétaire pour savoir s’il accepte que vous choisissiez cette adresse pour votre entreprise. S’il répond par la négative, vous aurez besoin d’une solution et la société de domiciliation pourra rapidement vous apporter tous les éléments essentiels. Cela comporte alors des avantages que vous ne devez pas mettre de côté.

Votre numéro de SIRET est nécessaire

  • Vous pouvez protéger plus aisément votre vie privée puisqu’elle est séparée ainsi de votre carrière professionnelle.
  • Vous aurez une adresse concrète pour votre société, vous lui donnez alors une belle image et un certain poids par rapport à la concurrence.
  • Vous n’aurez pas besoin de prendre un bail commercial, celui-ci peut être lourd et très onéreux.

Vous connaissez désormais tous les points forts de cette domiciliation d’entreprise et nous vous invitons à prendre contact avec des spécialistes. Vous pourrez obtenir un devis et un prix concernant cette prestation.

Nos Catégories