Comment formater un disque dur externe sur un Mac ?


Greenjee.fr » Informatique » Comment formater un disque dur externe sur un Mac ?

Les appareils Apple utilisent des systèmes d’exploitation qui leur sont spécifiques, ils sont donc différents des appareils Windows ou Android ce qui fait que même les formats des disques durs internet ou externes et des clés USB sont différents. Pour utiliser un disque dur externe sur un Mac d’Apple, il faut donc le formater selon un mode compatible avec le système d’exploitation de cet ordinateur, le OS X. Cette procédure sur un Mac se fait selon une méthode différente que celle utilisée sur un ordinateur Windows.
Pour formater un disque dur externe sur Mac, on suit la procédure suivante.

  • Allumer le Mac et brancher le disque dur avec le câble USB adéquat.
  • Dans les menus du Mac, aller dans « Application« , cliquer sur « Utilitaires » et sélectionner « Utilitaires de disque« .
  • Une liste des disques internes et externes s’affiche dans la barre latérale gauche.
  • Sélectionner le disque dur externe qu’on souhaite formater.
  • Aller sur l’onglet « Effacer » et choisir le format approprié afin de pouvoir utiliser le disque dur sur les Mac. Le format approprié est le « MS-DOS-FAT« , mais on peut aussi choisir « Mac OS étendu« . Le premier format peut être utilisé sur les ordinateurs Mac et Windows, le second ne peut être utilisé que sur les ordinateurs Mac.
  • Cliquer sur « Effacer« , le formatage commence alors et il peut prendre de quelques secondes à quelques minutes selon le volume du disque dur externe.
  • Une fois le formatage terminé, le disque dur pourra être exploité à partir du Mac et on pourra copier des fichiers dessus.

formater un disque dur externe sur un mac

Faut-il acheter un disque dur SSD externe de qualité, pour changer celui de MacBook Air ?

Lorsque vous achetez un MacBook Air neuf ou d’occasion, vous vous êtes sans doute aperçu que l’espace disque coute cher chez Apple. Vous pouvez donc vous dire, qu’il vous suffira de le changer, pour en avoir un plus gros une fois celui-ci saturé. Attention comme souvent avec Apple, c’est loin d’être aussi facile que sur un PC. Vous avez donc trois possibilités pour y parvenir :

  • Trouver un disque dur SSD issu d’un MacBook Air HS. Vous aurez ainsi la garantie de la compatibilité. Le gros problème, c’est qu’il va falloir vous montrer patient, car ce type d’annonce n’arrive pas tous les jours. Ce qui implique en plus, un prix relativement élevé à la revente.
  • Utiliser un adaptateur Made In China et un disque SSD SATA de type M2. Attention, il y a parfois un risque de plantage et d’incompatibilité.

La solution la plus simple est d’acheter votre nouveau disque dur externe et de l’utiliser pour basculer vos gros fichiers sur ce disque. Selon votre utilisation, un petit ménage une fois par semaine, devrait vous permettre de garder le disque de votre MacBook Air propre et fonctionnel. Une petite astuce supplémentaire : sachez qu’il est possible d’installer des logiciels directement sur votre disque externe.

Nos Catégories