Quel est le meilleur antivirus gratuit ?


Greenjee.fr » Informatique » Quel est le meilleur antivirus gratuit ?

Ce n’est plus un secret pour personne, la menace des virus devient grandissante et croît à une allure inquiétante. Ces virus du monde de l’internet ont de nombreuses répercussions négatives sur votre ordinateur ou vos différents appareils. Ils sont conçus pour vous espionner, piller vos informations secrètes, endommager vos fichiers ou encore diffuser des publicités illicites. Il urge alors de protéger votre ordinateur et vos appareils par des antivirus. Il existe de nos jours plusieurs types d’antivirus gratuits proposés pas les concepteurs de logiciel d’antivirus. Quel est le meilleur antivirus gratuit ? Découvrez-le ici.

Quels sont les antivirus accessibles gratuitement ?

Un antivirus est par définition un programme informatique qui a pour rôle de protéger votre appareil (ordinateur, tablette ou même portable) contre les virus. Cette protection se fait tout d’abord par l’identification des logiciels malveillants (virus) qui infectent ou tentent d’infecter l’appareil. Ensuite, ce dernier va mettre en quarantaine ces fichiers malicieux et les supprimer si possible. Pour protéger son appareil et sécuriser ses informations, l’utilisation d’un antivirus s’avère alors indispensable.

Plusieurs antivirus gratuits sont mis sur le marché pour permettre à tous les utilisateurs de protéger leur appareil. Certains de ces antivirus gratuits sont très performants.

  • Avast Antivirus

Le géant Avast est un logiciel de cybersécurité performant. Il se classe parmi les leaders des antivirus gratuits grâce à ses nombreux services. Utilisé par près de 400 millions d’utilisateurs, il est un logiciel très simple. Ses solutions sont axées sur la protection de la messagerie, l’analyse et le blocage des programmes suspects.

  • Avira free Antivirus

Puissant logiciel antivirus, Avira sécurise votre ordinateur et évite les ralentissements inopportuns. Contrairement à Avast, il n’offre pas de protection pour les messageries, à moins de s’offrir la version payante.

  • Kaspersky free Antivirus

On ne peut évoquer les ténors du monde antivirus, sans parler de Kaspersky. Il dispose de plusieurs fonctionnalités comme l’utilisation de cloud pour détecter et éliminer les virus. Il assure une protection à un niveau de perfection indicible.

  • AVG Antivirus gratuit

​​​​​​​Assumant une protection optimale, AVG offre plusieurs niveaux de sécurité. Premièrement, il utilise des signatures virales pour trouver ou localiser les malwares. Deuxièmement, il bloque l’ouverture de certains fichiers susceptibles de représenter des menaces.

  • Panda Antivirus

​​​​​​​Il offre plusieurs performances et pratiquement les mêmes que les antivirus cités ci-dessus. Il a fait montre d’une bonne protection et est classé parmi les géants de la protection antivirus.

Que faut-il choisir parmi ces antivirus gratuits ?

La qualité d’un antivirus est jugée sur la base de plusieurs facteurs comme sa performance, sa protection et son utilisation. Certains sites spécialisés ont réalisé des tests permettant de classer les antivirus gratuits et d’opérer un choix judicieux. En se basant sur ces tests, on peut accorder la palme d’or aux 6 antivirus ci-dessus cités. Avast et Kaspersky se démarquent des autres.

Il ne faut pas cependant oublier le Windows defender. Il prend le nom de centre de sécurité et est l’un des meilleurs antivirus gratuits connus. Disponible sur les systèmes de 8 à 10, c’est un logiciel qui détecte et élimine tous les types de virus. Il est très simple à utiliser et offre une protection optimale.

Nos Catégories