SSD 240 GO : on vous dit tout

SSD 240 GO : on vous dit tout


Greenjee.fr » Informatique » SSD 240 GO : on vous dit tout

Le SSD 240 GO est un disque dur apparu il y a quelques années, c’est un nouveau type de module de stockage pour ordinateurs portables et ordinateurs tours basé sur la technologie SSD qui remplacera dans un futur proche les anciens modèles de disques durs, les HDD.
Le disque dur SSD de 240 GO est un des plus petits disques durs SSD qu’on peut trouver sur le marché mais aussi l’un des plus répandus car la technologie n’est pas encore assez avancée pour faire des disques durs SSD de très grande capacité comme c’est le cas avec les disques durs HDD qui peuvent avoir jusqu’à plusieurs terra-octets de capacité de stockage.

Qu’est-ce qu’un disque dur SDD ?

Les disques durs SSD sont des disques durs qui peuvent être utilisés sur tous les ordinateurs, ils se branchent de la même façon que les anciens disques durs HDD, via un connecteur SATA, mais la différence entre les deux types de disques réside principalement dans leurs conceptions.
Le disque dur HDD a un disque tournant à l’intérieur et les données sont lues du disque ou écrites dessus avec un plateau qui se déplace sur le disque, ceci fait que le disque dur HDD a de nombreuses pièces mobiles, a un ou plusieurs moteurs, fait du bruit, consomme beaucoup d’énergie, chauffe facilement et met souvent en danger les données enregistrées.
Alors qu’un disque dur SSD est composé de mémoire flash, c’est-à-dire la même mémoire que celle des clés USB ou des cartes mémoires. Ceci fait qu’il n’y a aucune partie mobile dans un disque dur SDD, il y a donc moins de risques de pannes ou de défaillance. Un disque dur SSD est donc plus fiable, plus durable et surtout, il ne chauffe pas et consomme très peu d’énergie, ce qui en fait un disque dur parfait pour les PC portables.
L’autre différence entre un disque dur HDD et un disque dur SSD réside dans la vitesse d’exécution, de lecture et d’inscription de données. Sur un disque dur HDD, les données sont lues ou écrites par un plateau qui se déplace sur la surface du disque, ce qui implique un temps d’exécution prolongé car le plateau doit rechercher les données puis les exécuter. Alors que sur un disque dur SSD, la mémoire utilisée est la mémoire flash, les informations sont exécutées presque instantanément car le disque n’a pas besoin de les chercher comme sur le HDD.
Cette rapidité des disques durs SSD fait que, par exemple, un ordinateur qui démarrait en 20 secondes avec un disque dur HDD, démarrera en 2 à 3 secondes avec un disque dur SSD, ceci est aussi valable pour l’exécution d’applications lourdes comme les jeux vidéo qui se lanceront en un clin d’œil avec un disque SSD alors qu’il leur fallait des dizaines de secondes pour être chargés avec un disque dur HDD. Par contre, on ne verra pas beaucoup de différence dans la lecture des médias, comme la musique ou les photos, ces fichiers s’ouvriront avec un disque dur SSD à la même vitesse qu’un disque dur HDD, ou au mieux, on remarquera une toute petite accélération.

SSD Kingston HyperX Fury 240 GO

Le disque dur SSD HyperX Fury 240 GO de Kingston est un disque dur SSD d’entrée de gamme qui a été lancé récemment par ce leader de la mémoire flash qui est aussi très connu pour ses autres produits, notamment ses cartes mémoires SD et ses clés USB d’excellente qualité.
Le SSD HyperX Fury est d’une capacité tout juste moyenne de 240 GO, ce qui peut paraître peu mais qui suffira largement pour certains utilisateurs, notamment les gamers qui se voudront sacrifier un peu capacité de stockage pour gagner en vitesse d’exécution.
Ce disque dur est de petite taille, comme tous les autres disques durs SSD car avec cette technologie, beaucoup d’éléments des anciens disques durs sont supprimés et le gain en volume est énorme. Le dessus du disque dur est en aluminium brossé, ce qui lui donne une touche d’élégance mais aussi augmente sa résistance et donc sa durabilité. La face inférieure noire contient quelques informations utiles sur le disque dur comme sa consommation qui est de 5 watts, un record pour ce genre de disques durs qui permettra de faire de grandes économise d’énergie et d’éviter à l’ordinateur de chauffer.
Les dimensions du disque dur sont plutôt raisonnables même si elles sont légèrement trop grandes si on les compare aux dimensions des disques durs de même capacité des marques concurrentes. Il a une épaisseur de 9,5 millimètres, a une largeur de 60 millimètres et une profondeur de 90 millimètres. Le disque dur HyperX Fury pèse 120 grammes, ce qui est un poids tout à fait raisonnable mais qui, encore une fois, est loin d’égaler la légèreté d’autres disques durs SSD comparables.
Le disque dur est fourni avec un manuel d’utilisation qui explique comment brancher le SSD, ainsi qu’un adaptateur 3,5″> 2,5″ qui permettra d’utiliser le disque dur sur tous les ordinateurs.
Le branchement du SSD se fait très simplement comme avec les disques durs HDD, il suffit d’avoir sur son ordinateur une entrée SATA 2.5, ce qui est la règle pour les ordinateurs récents mais on peut le brancher sur des ordinateurs plus anciens grâce à l’adaptateur 3,5″> 2,5″ fourni avec le disque dur.
Pour ce qui est des performances de l’HyperX Fury 240 GO de Kingston, elles sont très respectables et dépassent de loin celles d’un disque dur HDD, même ceux de haut de gamme. Le Kingston est, néanmoins, pas aussi performant que les disques durs des marques concurrentes, surtout pour ce qui est de l’écriture des données mais si on l’achète pour passer du HDD au SSD, on ne peut qu’être satisfait car il n’est pas du tout décevant, surtout si on prend en compte son prix d’achat qui est de loin, bien plus concurrentiel que les autres disques durs de même volume.
Le disque dur peut être surveillé de près grâce à un outil fourni par Kingston et qu’on peut télécharger gratuitement sur le site du fabricant, c’est le ToolBox V2 qui permet de voir en temps réel des informations concernant le disque dur comme son taux de remplissage, le nombre d’heures d’utilisation et son état de santé. L’outil permet aussi de flasher le firmware du disque dur.

Nos Catégories