Perte du bouchon muqueux : comment réagir ?


Greenjee.fr » Grossesse » Perte du bouchon muqueux : comment réagir ?

Les femmes ont tendance à rapidement paniquer lorsqu’elles sont enceintes. La perte du bouchon muqueux en plusieurs fois n’est pas toujours le signe d’un problème. Il est tout de même nécessaire de se renseigner afin de chasser cette dose de stress.

Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?

Cette accumulation de glaire cervicale est indispensable si vous attendez un enfant, car il protège ce dernier des agents pathogènes. La perte du bouchon muqueux à terme est toujours une source d’interrogations, car il est généralement expulsé lorsque le col de l’utérus se dilate. Toutefois, il est impératif d’être conscient que la perte du bouchon muqueux sur plusieurs jours est envisageable. Il n’annonce donc pas un accouchement imminent.

Perte du bouchon muqueux

Comment reconnaître ce fameux bouchon muqueux ?

La perte du bouchon muqueux col ouvert est généralement angoissante, les femmes doivent donc apprendre à l’identifier avec aisance. Voici quelques indices pour vous aider :

  • Les glaires sont gluantes et épaisses
  • La couleur n’est pas toujours la même, le bouchon peut être blanc, marron, jaune, vert ou rosé
  • La taille est également différente selon votre expérience

La perte du bouchon muqueux est généralement plus impressionnante lors d’une seconde grossesse. Vous devez toutefois être vigilant lors de l’identification, car certaines femmes peuvent le confondre avec un caillot sanguin. Ce dernier entraîne obligatoirement la consultation d’un médecin, ce qui n’est pas le cas pour la perte du bouchon muqueux accouchement si vous n’avez aucune contraction.

Pert du bouchon muqueux

Quelle réaction adopter avec la perte du bouchon muqueux ?

Face à cette situation, les femmes s’interrogent, car avec la perte du bouchon muqueux, que faire ? Il est inutile de s’alarmer surtout si certains signes sont absents comme la perte des eaux ou les contractions. Dans ce cas de figure, il est préférable d’être vigilant, voire d’appeler le médecin pour être totalement rassuré surtout si la perte du bouchon muqueux aspect vous angoisse. Sans ce dernier, votre bébé est toujours protégé grâce à la poche des eaux, il n’est donc pas exposé aux diverses infections.
Une situation demande votre plus grande attention si plusieurs symptômes sont présents :

  • Vous avez perdu les eaux
  • Les contractions sont de plus en plus régulières

En fonction de la perte du bouchon muqueux et contractions, vous devez impérativement vous rendre dans une maternité. Si toutefois, vous choisissez d’accoucher chez vous, joignez au plus vite une sage-femme, car votre enfant est prêt à naître.

L’accouchement est-il obligatoire avec un col ouvert à 1 doigt ?

Les femmes cherchent massivement des informations concernant un col ouvert 1 doigt et perte du bouchon muqueux. Ces deux signes ne sont pas toujours pris en compte par les médecins, vous pouvez donc être renvoyé à votre domicile, car ils se focalisent surtout sur les contractions. Si ces dernières ne sont pas régulières, la perte du bouchon muqueux col ouvert n’est pas inquiétante. Vous devez tout de même être vigilant, car les contractions sont susceptibles de se rapprocher dans les prochaines heures.

Quel est le délai avant l’accouchement pour la perte du bouchon muqueux ?

Les femmes enceintes n’hésitent pas à se poser une multitude de questions surtout lorsqu’elles attendent leur premier enfant : combien de temps après la perte du bouchon muqueux, l’accouchement survient-il ? Il est expulsé dès le 9e mois dès que le col de l’utérus se dilate, car votre corps se prépare à la venue du bébé. Il est difficile d’énoncer un délai avec précision, car, chez certaines femmes, il est perdu juste avant l’accouchement alors que d’autres doivent attendre plusieurs jours.
Cette barrière utérine passe parfois inaperçue, la perte du bouchon muqueux et accouchement n’est donc pas un signe obligatoire. Focalisez-vous davantage sur les contractions, ce sont les seules susceptibles de vous renseigner sur la venue imminente de votre enfant. Il est donc inutile de s’attarder sur cette question : avec la perte du bouchon muqueux combien de temps avant accouchement ?

Nos Catégories