La bonne méthode pour prendre du muscle

La bonne méthode pour prendre du muscle


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Lorsqu’on fait de la musculation, on se retrouve souvent devant la problématique de prendre du muscle sec ou du gras. Tout gain de volume n’est pas sain et souvent, même en faisant de la musculation, si on mange beaucoup, qu’on est très hypercalorique, la masse prise est plus adipeuse que musculaire.
Ce problème a deux origines principales, l’alimentation et les exercices pratiqués. Il n’existe pas de recette miracle, de méthode magique ou de produit providentiel qui soient efficaces pour perdre toute la graisse de son corps et la remplacer par du bon muscle sec. La musculation est un travail de longue haleine qui nécessite réflexion, logique et persévérance.
Les clés du succès pour prendre de la masse sèche sont une alimentation adaptée, des exercices convenables et du temps, beaucoup de temps.

La bonne méthodologie

Pour perdre du gras et prendre du muscle sec, il faut avoir une bonne méthodologie, planifier son régime alimentaire et ses exercices sur le long terme.
Même si les résultats ne seront obtenus que sur le long terme, c’est-à-dire au bout de plusieurs mois de travail, il est bon de se fixer des objectifs paliers, sur le court terme afin de ne pas se décourager et voir les progrès qu’on fait au fil des exercices.
L’autre paramètre important à prendre en compte est l’alimentation. Les repas doivent être optimisés aussi bien dans leur rythme et leur timing que dans leur composition. Les repas copieux, hypercaloriques devront être pris en début de journée.
Les repas doivent être riches en glucides et en protéines, de préférence des protéines végétales. Il est possible d’y adjoindre des compléments, surtout la créatine qui est très efficace pour prendre du muscle sec à condition de préférer la Kre-alkalyn qui évite les effets secondaires de la créatine classique (rétention d’eau).
Pour que le métabolisme fonctionne bien et que la construction du muscle se fasse à bon rythme, il est bon de prendre des compléments en vitamines et minéraux.

 Quels types d’exercices faire ?

Pour prendre du muscle, il faut surtout faire des exercices de charge avec des appareils et des accessoires de musculation. Les exercices au poids du corps ne permettent que de travailler explosibilité et le tonus musculaire ainsi que le cœur et l’endurance.
Les exercices les plus efficaces sont les exercices de charges avec des haltères pour les exercices assis ou debout et les barres pour des exercices de développé-couché ou debout. Ces exercices seront plus efficaces à mesure qu’on augmente la charge et qu’on fait les mouvements à faible vitesse de façon à mobiliser les muscles dans les deux phases du mouvement, à l’aller et au retour.
La prise de muscle sec sera visible si on suit un programme strict et bien pensé sur une longue période (plusieurs mois) et qu’on allie une nutrition sains et hypercalorique aux exercices adéquats.

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