Coupe choux : se raser de manière virile

Coupe choux : se raser de manière virile


Greenjee.fr » Le rasage » Coupe choux : se raser de manière virile

Le rasage a beaucoup évolué à travers le temps. Depuis les barbiers, les rasoirs sont devenus jetables puis électriques. Cependant, le retour du coupe choux et de l’art du rasage revient à la mode. Ainsi, il n’est pas rare de vous ouvrir en ville des salons barbiers à destination des hommes. Faisons un tour du rasage au coupe choux.

Coupe choux ou shavette ? Comment choisir ?

Coupe choux et shavette : définitions

Le coupe choux est dans les têtes de tout le monde. Sorte de couteau de barbier repliable, il est constitué d’une lame et d’un manche. Plus ou moins luxueux, le coupe choux du barbier est beau et constitue même un objet de collection pour certains.
En parallèle nous retrouvons la shavette. Hybride entre le coupe choux et le rasoir jetable, il est lui aussi équipé d’une lame et d’un manche. Cependant, la lame de la shavette peut être changée à la manière d’un rasoir jetable. D’ailleurs, la shavette est très économique à l’achat : comptez environ une vingtaine d’euros.

Comment choisir son rasoir de barbier ?

Alors que choisir ? Coupe choux ou shavette ? La réponse est plutôt dans la pratique. En effet, si vous êtes un débutant dans le rasage au rasoir de barbier, nous vous recommandons de commencer avec une shavette. Bien que les risques de coupure soient plus importants avec ce rasoir, son coût est bien moindre comparé au coupe choux. De fait, si vous souhaitez arrêter la pratique, vous n’aurez pas dépensé une fortune.
Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez partir sur un coupe choux, objet tendance qui vous coûtera plusieurs dizaines d’euros.

Comment se raser avec un rasoir coupe choux ?

L’art du barbier se pratique d’une façon très précise. D’ailleurs, vous pouvez dire adieu à vos rasages express car l’utilisation d’un coupe choux demande de la préparation. Ne vous inquiétez pas, avec de la pratique, vous pourrez vous raser de plus en plus rapidement.

Phase de préparation du rasage

Dans un premier temps, préparez votre peau. Posez une serviette chaude sur votre visage pour ouvrir les pores de votre peau, relever les poils de la barbe et les ramollir. La coupe sera alors facilitée.
Dans un second temps, préparez votre mousse à raser ou appliquez l’huile de rasage. Dans le cas d’une mousse à raser de barbier, vous devrez vous équiper d’un bol. Versez un peu d’eau chaude au fond de votre bol, mettez de la crème de rasage sur le bout de votre blaireau puis frottez-le au fond du bol. Une fois la mousse prête, appliquez-là sur votre barbe en effectuant des mouvements circulaires.

Rasage au coupe choux ou à la shavette

Avant toute chose, attendez-vous à vous couper si vous utilisez une shavette ou un coupe choux pour la première fois. Rasez dans le sens du poil en tendant votre peau avec l’autre main. La lame du rasoir de barbier doit être posée selon un angle d’environ 45° avec votre peau afin d’éviter les coupures.

Nos Catégories