Lame de rasoir : tout ce qu'il faut savoir

Lame de rasoir : tout ce qu'il faut savoir


Greenjee.fr » Le rasage » Lame de rasoir : tout ce qu'il faut savoir

La lame de rasoir est l’élément principal du rasoir manuel, que ça soit un rasoir de sûreté ou un rasoir coupe-choux de barbier.
La lame doit être d’excellente qualité pour permettre de se raser avec une grande précision et d’avoir au final un rasage net et une peau douce. De plus, la qualité de la lame influence sa durabilité et le nombre de fois qu’on pourra l’utiliser : plus une lame est de bonne qualité, plus on se rasera de fois avec elle et plus on fera d’économies.

L’importance du choix d’une lame de rasoir

Le rasage traditionnel ou le rasage avec des rasoirs manuels de sûreté ou coupe-choux est la meilleure façon de tailler ou de raser sa barbe ou de dessiner les contours de sa chevelure autour des oreilles et derrière la tête.
Le rasage manuel est préconisé par les spécialistes et les professionnels car la coupe du poil est nette et propre, le poil n’est donc pas déchiré comme avec les tondeuses ou les rasoirs électriques qui causent, à long terme, de nombreux dégâts aux poils qui peuvent devenir plus faibles et donner au final une barbe clairsemée.
Un poil de barbe coupé à la lame du rasoir repoussera plus sain car ce rasage le coupe nettement sans l’endommager. De plus, la peau est moins irritée et plus douce après le rasage car la lame peut aller à la base du poil et malgré quelques petites coupures et une légère irritation de la peau, le rasage à la lame et au rasoir manuel est plus sain et plus pratique.
C’est pour toutes ces raisons que la qualité de la lame qu’on choisit pour son rasoir manuel est très importante : une lame de bonne qualité n’abîmera pas le poil et causera peu d’irritation à la peau alors qu’une lame de mauvaise qualité risque de tirer sur les poils, de les déchirer anarchiquement au lieu de les couper nettement.
Le choix d’une bonne lame de rasoir est donc indispensable, surtout lorsqu’on sait que plus on investit dans des lames de qualité, plus on économisera son argent car les bonnes lames de rasoir durent plus longtemps et peuvent servir à plusieurs rasages.

Comment choisir la lame double edge pour son rasoir de sûreté ?

Les lames double edge sont les lames des rasoirs de sûreté et malgré l’existence d’une multitude de fabricants et de modèles, elles sont toutes de la même forme et de la même taille car elles doivent respecter certaines normes pour pouvoir être adaptées à tous les rasoirs de sûreté qui sont eux aussi standardisés.
Pour choisir une lame double edge, il faut d’abord prendre en compte le type de rasoir manuel qu’on utilise.
Pour les rasoirs de sûreté, il y a un format de lame standardisé qui est le même pour tous les pays et tous les modèles de rasoirs de ce type mais pour les rasoirs coupe-chou, il faut savoir qu’on a deux possibilités : soit acheter une lame double edge, faite exprès pour le rasoir coupe-chou et qui est déjà de la bonne taille ou alors acheter des lames pour des rasoirs de sûreté et les casser en deux dans le sens de la longueur pour avoir une lame adaptable au rasoir coupe-chou.
Cette deuxième option est la plus ancienne car il y a encore quelques temps, on ne trouvait pas sur le marché des lames fabriquées pour les coupe-choux mais puisque aujourd’hui on trouve facilement des lames spéciales coupe-chou, le mieux est de préférer celles-ci pour ne pas risquer de se couper en cassant la lame du rasoir de sûreté.
Ensuite, il faut comparer les lames proposées par les fabricants et voir lesquelles sont les mieux adaptées.
Les critères de choix sont nombreux mais les plus importants sont la matière dont est faite la lame, sa raideur et son tranchant.
Pour le tranchant, il faut savoir que toutes les lames ne se valent pas, chacune a un pouvoir tranchant spécifique et pour les peaux normales avec des poils de barbe de dureté moyenne, il faut préférer les lames à tranchant médium qui sont les plus répandues mais aussi les mieux adaptées à la plupart des types de barbes et de peaux.
La matière est elle aussi importante car c’est d’elle que dépend la longévité de la lame. Les meilleures lames sont fabriquées en acier inoxydable et elles peuvent être utilisées pour se raser la barbe jusqu’à 4 fois.
Il existe des lames plus performantes mais plus chères qui sont en acier inoxydable et qui sont recouvertes d’autres matériaux pour augmenter le trancher et la longévité de la lame. Ces lames sont le plus souvent recouvertes de téflon ou de platine.
La raideur de la lame est la capacité de la lame à être pliée. C’est un critère important car pour une peau lisse (de jeune homme), il faut choisir une lame très raide qui reste droite pendant le rasage alors que pour une peau moins lisse et ridée, il faut préférer les lames tendres et flexibles.
 

Comparatif des meilleures lames de rasoirs manuels

Il existe sur le marché de nombreux fabricants de lames double edge et leurs produits varient sur de nombreux points, notamment les matières dont sont faites les lames, le conditionnement, le tranchant et la longévité.
Parmi les lames qui ont le plus de succès auprès des hommes, il y a les lames double edge de Gillette qui est le fabricant historique de lames de rasoirs et de rasoirs jetables.
Ces lames de rasoir Gillette sont en acier inoxydable et ont un revêtement spécial qui allonge leur durée de vie. Elles ont un tranchant de 4,5 sur 5, ce qui est déjà un tranchant très performant même s’il existe des lames qui sont encore plus tranchantes comme les lames Feather qui ont un tranchant de 5 sur 5.
Les lames double edge Dorco sont elles aussi d’excellente qualité même si la marque est très peu connue. Ces lames sont très flexibles (un peu trop même) et ont un tranchant supérieur à celui des lames Gillette : 4,8 sur 5.
D’autres fabricants de lames se distinguent par leur packaging et leurs étuis distributeurs de lames, c’est notamment le cas de Merkur qui vent des boîtes d’excellente lames qui contiennent 100 lames et qui sont dotées d’un distributeur de lames qui facilite l’accès à celles-ci.

Nos Catégories