Rasoir de sûreté : l'instrument idéal pour un rasage à l'ancienne

Rasoir de sûreté : l'instrument idéal pour un rasage à l'ancienne


Greenjee.fr » Le rasage » Rasoir de sûreté : l'instrument idéal pour un rasage à l'ancienne

Le rasoir de sûreté ou rasoir traditionnel est un type de rasoir très ancien connu un peu partout dans le monde sous différentes formes.
Le rasoir de sûreté est composé d’un support sur lequel on fixe une lame de rasoir jetable grâce à un système de fixation en vis ou à emboîtement. Ce rasoir est très efficace, même sur les barbes les plus fournies et les poils les plus épais mais il a l’inconvénient d’être délicat à manier et de provoquer quelques petites coupures et démangeaisons lors du rasage.

Comment choisir son rasoir de sûreté ?

La tête du rasoir

Même si le rasoir de sécurité est un objet tout petit et tout simple, il reste important de par l’usage qu’on en fait. Se raser la barbe n’est jamais une affaire qu’on prend à la légère et pour bien se raser il faut évidemment les bons instruments, donc un bon rasoir.
Lorsqu’on veut se raser à l’ancienne et qu’on décide d’acheter un rasoir de sûreté, il faut faire attention à la qualité de chaque composant du rasoir.
La tête porte-lame et la lame sont les éléments les plus importants du rasoir de sûreté car c’est la partie active de l’objet, la partie qui sert à se raser proprement dit. La tête peut être de plusieurs types : droite, vrillée, à peigne, sans peigne, etc.
La tête de rasoir droite est la plus simple et la plus facile à utiliser, c’est donc la tête de lame la mieux adaptée à ceux qui n’ont jamais eu d’expérience avec ce genre de rasoir. Ce type de têtes dispose d’une barre de sécurité qui devance le tranchant de la lame sur la peau et qui sert à tendre celle-ci avant que le rasoir ne coupe les poils.
La tête de rasoir vrillée est quant à elle destinée aux experts et aux professionnels qui ont l’habitude de manier des rasoirs de sûreté car elle est plus compliquée à manier. C’est une tête de rasoir rotative qui fait que la lame est plus tendue que sur les autres têtes de rasoirs. Ce type de rasoirs est plus difficile à manier mais donne de meilleurs résultats sur les barbes à poils très épais.
Il existe aussi des rasoirs de sûreté à tête avec peigne conçus pour les barbes longues et épaisses. Le peigne a pour fonction de redresser les poils et de les aligner pour que la lame puisse les couper plus facilement. Cette tête de rasoir avec peigne peut être utilisée pour raser complètement la barbe ou pour juste la tailler.
Enfin, la tête réglable est une tête de rasoir qui s’adapte à l’épaisseur et à la dureté du poil grâce à la possibilité qu’elle donne de changer l’angle d’attaque de la lame.

Le manche du rasoir de sûreté

Le manche est le deuxième élément le plus important du rasoir, c’est de lui que dépendent le confort et la sécurité d’utilisation.
Le manche doit offrir une prise en main facile et confortable et donc avoir un bon grip qui laisse l’utilisateur manier le rasoir dans toutes les positions et toutes les directions.
Le critère important concernant le manche du rasoir de sûreté est la longueur et le choix de celle-ci ne dépend que de la façon avec laquelle on tient le rasoir. On peut opter pour un rasoir à manche long ou un rasoir à manche court et pour choisir on peut tester le rasoir, le manier et simuler un rasage dans le magasin afin de déterminer quelle longueur de manche convient le mieux.
La précision de l’utilisation dépend beaucoup du manche, non seulement de sa longueur mais aussi du matériau dans lequel il est fait. Les manches en inox ou en acier sont les plus lourds et sont de ce fait, ceux qui offrent le plus de stabilité.
Les manches trop fins sont à éviter car ils sont glissants et très difficiles à manier, surtout lorsqu’on a peu d’expérience. Le meilleur choix consiste à acheter un rasoir à manche ergonomique avec un épaississement du manche en son milieu.

Le peigne du rasoir de sûreté

Le peigne est un élément situé sur le bord de la tête du rasoir et a pour fonction d’offrir au rasoir et à son utilisateur un appui sur la peau, de tendre celle-ci et de préparer les poils à être coupés.
Le peigne du rasoir de sûreté peut être de différentes formes dont les deux plus courantes sont la forme ouverte ou fermée.
Le peigne ouvert ou crénelé est un peigne qui a des dents ou des pointes qui séparent les poils pour faciliter leur coupe. Ce type de peignes est adapté aux barbes longues et aux hommes qui ne se rasent pas très souvent (environ une fois par semaine). Un peigne ouvert peut être utilisé pour un rasage intégral ou pour une simple taille.
Le peigne fermé est droit et lisse, il offre plus de tension sur la peau et permet de se raser avec plus de netteté, il est destiné à ceux qui se rasent fréquemment (chaque jour ou un jour sur deux).

Les avantages du rasoir de sécurité

Le rasoir de sûreté était il n’y a pas si longtemps le rasoir le plus répandu et le plus utilisé dans le monde. Il a été inventé pour fournir une alternative au rasoir coupe-chou qui était plus difficile à manier et provoquait plus de dégâts sur la peau.
Le rasoir de sûreté est de nouveau à la mode ces dernières années, y compris auprès des jeunes car c’est une alternative économique et écologique aux rasoirs jetables et aux tondeuses électriques.
Le rasoir de sûreté est plus économique car il suffit d’acheter le rasoir une seule fois et de racheter plus tard des jeux de lames de rasoir dont le prix est dérisoire comparé au prix des rasoirs jetables en plastique.
Le côté écologique est aussi à prendre en considération car avec le rasoir de sûreté et le rasage à l’ancienne, on produit beaucoup moins de déchets qu’avec les rasoirs en plastique jetables.
De plus, le rasoir de sûreté offre de meilleurs résultats que le rasoir jetable, à condition d’accepter d’avoir quelques démangeaisons supplémentaires au début mais auxquelles on s’habitue très rapidement. 

Nos Catégories