CAP Petite Enfance : Ce que vous devez savoir pour votre formation

CAP Petite Enfance : Ce que vous devez savoir pour votre formation


Greenjee.fr » Life Style » CAP Petite Enfance : Ce que vous devez savoir pour votre formation

Si vous êtes un(e) passionné(e) de relations humaines, et plus particulièrement avec des jeunes enfants (voire très jeunes), alors le CAP Petite Enfance va vous séduire.
Vous allez ainsi pouvoir découvrir quelles sont les différentes façons pour vous de suivre une formation de ce type, à distance notamment. Mais aussi à l’école. On vous dit tout.

Le point sur le CAP Petite Enfance

Mais alors qu’est-ce que c’est exactement qu’un cap petite enfance?
C’est un type de diplôme qui est accessible pour toutes les personnes qui sont titulaires du brevet des collèges. Soit un niveau troisième.
Le but de cette formation est de vous apprendre à encadrer et à vous occuper d’enfants en bas-âge. C’est-à-dire entre la naissance et 6 mois.
C’est un diplôme de l’Education Nationale qui vous offre la formation nécessaire pour vous permettre de travailler dans une structure privée ou publique comme une crèche, un centre de loisirs, etc.
Sachez aussi que si vous avez envie d’exercer à votre compte, vous pouvez alors très bien devenir nourrice. Cela va vous permettre d’exercer à domicile, chez les gens, ou chez vous.
Soit, vous vous tournez vers une formation dans un cadre classique, dans un lycée, en sachant que le plus souvent ce type de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est dispensé en alternance. Soit vous faites le choix de suivre une formation à distance. Par correspondance ou sur internet grâce aux nombreux sites de e-formations qui existent aujourd’hui.
Si vous vous demandez ce que l’on fait quand on est titulaire d’un CAP Petite Enfance, c’est simple. Vous allez vous assurer qu’ils sont en éveil à travers l’organisation de jeux. Vous les encadrerez dans leur vie quotidienne : repas, sieste et change, voire habillement. Vous supervisez également la socialisation entre enfants si vous travaillez avec plusieurs, en même temps.
Côté programme, vous allez avoir des cours d’EPS, de mathématiques, de français, mais aussi de sciences et d’histoire-géographie.

Nos Catégories