Qu'est-ce que l'indice de référence de loyer ?

Qu'est-ce que l'indice de référence de loyer ?


Greenjee.fr » Louer » Qu'est-ce que l'indice de référence de loyer ?

Votre acte de location peut contenir une clause qui prévoit l’augmentation du loyer. Cette augmentation peut intervenir chaque année à une date convenue entre les deux parties. C’est l’indice de référence de loyer qui sert de base au calcul de cette augmentation annuelle. Les exigences du propriétaire ne doivent donc pas dépasser le plafond indiqué par cet indice. Pour réviser le loyer, le propriétaire doit faire la demande dans un délai d’un an. Elle est appliquée à partir de la date de la demande, elle ne peut pas être rétroactive. Cet indice est fixé par l’INSEE de façon trimestrielle.

Formule pour calculer le nouveau loyer ?

Pour calculer l’augmentation du loyer, le propriétaire doit prendre en considération le montant du loyer, l’indice de référence de loyer du trimestre en cours, et celui du même trimestre de l’année précédente. Le nouveau montant du loyer se calcule ainsi :

  • multiplier le montant du loyer par l’indice du trimestre en cours.
  • Le montant obtenu de la précédente opération sera divisé par l’indice du même trimestre de l’année précédente.

La somme obtenue sera le nouveau montant maximum que vous devrez payer. Il existe sur internet des simulateurs qui peuvent calculer pour vous le loyer à payer.
 

Nos Catégories