Qu’est-ce qu’un médicament générique : on vous dit tout

Qu’est-ce qu’un médicament générique : on vous dit tout


Greenjee.fr » Les médicaments » Qu’est-ce qu’un médicament générique : on vous dit tout

Lors d’une consultation chez le médecin, celui-ci vous prescrit un médicament générique. Ou bien c’est le pharmacien qui vous propose le générique à la place de votre médicament habituel. Mais au fait c’est quoi un médicament générique ? On fait le point dans cet article santé.

Qu’est-ce qu’un médicament générique

Le médicament générique, c’est tout simplement une copie du médicament original. Certes il n’a pas le même nom. Cependant on peut se soigner avec exactement comme avec le médicament d’origine :

  • il contient les mêmes molécules
  • il a les mêmes effets sur le corps humain
  • il est aussi efficace
  • il est soumis aux mêmes contrôles de qualité

Les dosages, la posologie, les indications (et contre-indications) ainsi que les effets secondaires sont aussi parfaitement identiques. Alors pourquoi prendre un générique plutôt que le médicament original ?
Tout d’abord, il faut savoir que les médicaments sont protégés par ce que l’on appelle un brevet d’exploitation pendant 10 ans. Après ce délai, les autres laboratoires peuvent copier ce médicament et le proposer à la vente. C’est un peu comme les oeuvres qui tombent dans le domaine public.

Le médicament générique est donc fabriqué avec la même “recette” que le médicament original mais il est commercialisé sous un autre nom. Cela ne fait donc aucune différence pour le patient. En fait, la seule différence c’est le prix car le générique est généralement vendu moins cher que l’original en pharmacie.
En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Si votre médecin vous a prescrit l’original mais que votre pharmacien vous donne le générique, pensez à noter le nom du médicament d’origine sur la boite. Ce sera bien utile pour suivre vos prescriptions !
En aucun cas il ne faut être méfiant concernant les médicaments génériques. En effet, ils vous permettent simplement de réaliser des économies, et vous devez les accepter, lorsque votre pharmacien vous les propose.

Nos Catégories