La déprime de la rentrée, comment la prévenir ?

La déprime de la rentrée, comment la prévenir ?


Greenjee.fr » Mieux se connaitre » La déprime de la rentrée, comment la prévenir ?

La déprime de la rentrée, vous connaissez ? C’est ce sentiment de mal être qui nous envahit, parce que l’on perd soudainement cette sensation grisante des vacances. En effet, les journées de farniente que l’on avait passées sans aucune contrainte de temps, et de travail s’envolent.
Il s’agit maintenant de reprendre le rythme scolaire ou de travail. C’est sans aucun doute une sensation très désagréable, que la plupart des gens ne supportent pas.
Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il existe des remèdes assez simples à cette déprime scolaire. Voici un tour d’horizon des méthodes que vous pouvez appliquer pour vous adoucir cette peine.

Quels sont les symptômes de la déprime ?

Vous ressentez un certain mal être, une grande fatigue, une envie de pleurer ? A l’idée de reprendre les cours, et de retourner en classe, vous avez un sentiment d’angoisse ?
Dans ce cas-là, pas de doute vous avez le syndrome de la déprime. Vous n’en avez peut être pas pleinement conscience, mais vous êtes bel et bien soumis à une baisse de régime.
Vous vous sentez complètement abandonné, et surtout vous n’avez pas le courage de reprendre le chemin de l’école.

Que faire dans cette situation ?

Si vous êtes sujet à la déprime de la rentrée, ou si votre enfant l’est, vous allez avoir besoin de vous faire aider.
Aussi, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un psychologue, que ce soit un psychologue scolaire ou un thérapeute spécialisé dans les phobies scolaires. C’est une solution efficace : vous allez pouvoir exprimer et extérioriser ces angoisses. C’est le moment d’admettre et d’accepter ce sentiment, et faire l’effort de dire haut et fort « je déprime ».
Par le biais de la parole ou du dessin, vous allez pouvoir mettre des mots sur vos peurs, et votre déprime. Ainsi, avec l’aide de votre psychologue vous allez remonter aux sources de votre mal être.

Quelques remèdes à la déprime

Dès que vous sentez un coup de mou, une grande tristesse ou un simple vague à l’âme, il s’agit de réagir.
En effet, si vous agissez directement dès les premiers signes de la déprime, vous allez sans aucun doute empêcher ce sentiment désagréable de vous envahir définitivement. Eh oui, la déprime de la rentrée se soigne : aussi, il s’agit de contrecarrer ce sentiment en affrontant vos peurs.
Si vous ne supportez pas le fait de reprendre les cours, vous pouvez décider de tout faire pour aborder au mieux la rentrée des classes.
La solution ? Organisez-vous ! Achetez vos fournitures scolaires en avance, au début de vos vacances, pour ne pas avoir à le faire à la fin de vos congés. Par ailleurs, vous pouvez prendre un peu de temps pour vous à la veille de la rentrée : faites-vous couler un bain chaud, faites vous une petite séance de relaxation à base d’huiles d’essentielles et allumez une ou plusieurs bougies dans votre chambre pour vous créer une ambiance chaleureuse et douce. Pas de doute, cette année vous allez aborder la rentrée du bon pied !

Nos Catégories