Comment initier votre enfant à la guitare ?


Greenjee.fr » Musique » Comment initier votre enfant à la guitare ?

Si vous êtes passionnés de guitare et que vous souhaiteriez transmettre votre engouement à vos enfants, il est nécessaire de savoir qu’il existe désormais des instruments conçus spécialement pour des enfants. Effectivement, des versions miniatures avec toutes les fonctionnalités des instruments pour adulte ont été conçues pour favoriser l’apprentissage dès le jeune âge.

Faire le bon choix de type de guitare

Pour débuter dans l’apprentissage de la guitare, il est toujours recommandé d’utiliser une guitare classique. Cette dernière offre le confort de cordes en nylon, ainsi que des cases relativement larges qui permettront d’optimiser l’assimilation des premières notes. Une guitare folk dotée de cordes en acier serait beaucoup plus difficile à manipuler. Bien que ce soit très peu probable, votre enfant pourrait être plus à l’aise en apprenant sur une guitare électrique. Afin de vous assurer de faire le bon choix, le meilleur moyen est de comprendre ses motivations à apprendre la guitare et de lui faire essayer les différents types existants.
Pour produire un bon son avec une guitare, il faut considérer plusieurs critères : la longueur du manche, la taille de la guitare, ainsi que la profondeur de la caisse. A l’instar de la taille des vêtements, une guitare a également son format. Chaque format correspond à des dimensions exactes des éléments ci-dessus mais surtout à une tranche d’âge. Notamment, un enfant entre 9 à 12ans mesurant environ 1,50 m devrait à priori utiliser une guitare 3/4.

guitare enfant

Quels accessoires choisir pour faciliter l’apprentissage

A l’exception de disposer d’une oreille musicale hors pair, accorder sa guitare peut devenir une tache relativement compliquée. Pour vous assurer que votre enfant puisse jouer juste, offrez-lui un accordeur qui détectera toute anomalie acoustique et permettra une correction immédiate.
Tout guitariste qui se respecte se doit également d’avoir en sa possession son propre jeu de cordes. Transmettez à votre enfant les bonnes habitudes et offrez-lui l’opportunité de toujours rester prévoyant en étant prêt à remplacer à tout moment chaque corde rompue.
Apprenez à votre enfant à prendre soin de sa guitare et offrez-lui une housse ainsi qu’un pied où il pourra la poser sans risquer d’enrayer son revêtement.

Quel est le moyen le plus efficace pour initier un enfant à la guitare ?

Pour apprendre à jouer à la guitare dès le plus jeune âge, on a tendance à penser à des méthodes classiques.
Les cours de guitare donnés par un professeur semblent être le moyen le plus efficace pour apprendre. Cette méthode permet à l’enfant d’avoir accès à un suivi de son évolution ainsi qu’à des conseils personnalisés.
Il est envisageable également d’apprendre grâce à des livres illustrés dotés d’explications extrêmement détaillées. Cette méthode requiert en revanche une autodiscipline exemplaire car les résultats ne seront que le fruit d’un travail et d’une persévérance sans pareil.
A l’ère du numérique où les enfants sont assez souvent beaucoup plus à l’aise que certains adultes avec le digital, l’enseignement en ligne prend davantage de l’ampleur. Alliant les deux méthodes citées ci-dessus, un apprentissage en ligne permettrait à votre enfant d’avoir accès à un suivi mais également des vidéos et des images mises en ligne par des professeurs expérimentés.

Nos Catégories