Pourquoi et comment manger des flocons d'avoine ?

Pourquoi et comment manger des flocons d'avoine ?


Greenjee.fr » Nutrition du sportif » Pourquoi et comment manger des flocons d'avoine ?

Les flocons d’avoine sont un aliment sain, excellent pour toutes les personnes de tous les âges.
Cet aliment est prisé par de plus en plus de monde et est même recommandé par de nombreux médecins et diététiciens pour les sportifs qui font de la musculation ou même pour les personnes souffrant de certaines carences ou cherchant tout simplement à avoir une alimentation plus saine.

Qu’est-ce qui distingue les flocons d’avoine des autres aliments ?

Les flocons d’avoine ont un indice glycémique moyen (60), ce qui en fait un aliment qui ne provoque pas de hausse de glycémie trop rapide, donc pas de stockage excessif de glucides provoqué par un excès d’insuline comme c’est le cas pour les autres glucides.
Ils sont aussi riches en protéines, environ 10%, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui font de la musculation et qui veulent prendre du muscle. Mais attention, l’avoine ne contient pas tous les acides aminés nécessaires, il faudra donc l’intégrer à une alimentation saine et variée, qui comprendra œufs et viandes pour l’apport de tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.
Les flocons d’avoine sont aussi excellents pour la digestion, ils contiennent beaucoup de fibres de bonne qualité. Ces fibres ont plusieurs rôles dans l’accélération de la sensation de satiété, le ralentissement et la régulation du transit et ainsi favoriser une absorption des glucides plus homogènes et plus lents.
Les lipides contenus dans les flocons d’avoine sont des lipides insaturés, bons et nécessaires.
Tous ces aspects font des flocons d’avoine un super aliment, à conseiller à tout le monde.

Comment manger les flocons d’avoine ?

Le premier souci que l’on rencontre avec les flocons d’avoine, c’est le goût, pas très appesantissant. C’est pour cela qu’il faut insister sur l’importance de ne pas mélanger cet aliment avec des produits sucrés ou gras qui annuleront ses bienfaits diététiques.
Les flocons d’avoine doivent être mangés aussi nature que possible mais quelques améliorations saines peuvent être apportées.
Beaucoup connaissent les petits déjeuners en flocons d’avoine à prendre dans un bol de lait. Ces flocons peuvent être améliorés, rendus plus efficaces pour la prise de masse en y ajoutant des œufs crus ou même des protéines en poudre.
Pour améliorer le goût, il est possible d’ajouter des fruits, myrtilles et bananes masqueront le goût quelque peu fade de ce produit.
Il ne faut pas oublier non plus les épices, cannelle, de vanille ou de clou de girofle parfumeront à la perfection le bol de flocons d’avoine.
Les flocons d’avoine peuvent être consommés à tout moment de la journée, même juste avant une séance d’entraînement car ils ne ballonnent pas. Leur goût un peu fade peut être masqué et amélioré et les moyens de le faire sont faciles à trouver avec un peu de créativité, le tout étant de conserver les bonnes qualités de cet aliment et ne pas le dénaturer en le brûlant ou en y ajoutant trop de gras ou de sucre.

Nos Catégories