Fabriquer sa bière : la brasserie à domicile

Fabriquer sa bière : la brasserie à domicile


Greenjee.fr » Loisirs - Passions » Fabriquer sa bière : la brasserie à domicile

La bière est une des boissons alcoolisées préférées des Français, elle se classe même devant les différents types de vins. Et pour cause! Cette boisson à base de céréales au goût amer mais profond et parfumé est une boisson festive qui a un taux d’alcool bas pour la plupart des bières du commerce.
La fabrication de la bière ou le brassage est une opération plutôt simple qui nécessite peu de connaissances, il est donc possible de faire sa propre bière maison à condition d’avoir le bon matériel et les bons ingrédients.

Comment faire sa bière à la maison ?

Pour brasser sa bière à la maison, il faut donc les bons outils et les bons ingrédients. Pour ce qui est des ingrédients, ceux qui sont les plus utilisés sont l’orge et le houblon, ils doivent être de bonne qualité de préférence de production locale, et puisqu’on est dans la bière artisanale, autant choisir des céréales bio.
Les ustensiles nécessaires sont faciles à trouver, quelques casseroles ou marmites et d’autres petites choses. Mais il est possible d’acheter des kits de brassage prêts à l’emploi vendus dans les commerces pour quelques dizaines d’euros.
La fabrication de la bière commence par l’étape du brassage qui consiste à faire infuser les céréales dans de l’eau chaude puis à filtrer le liquide obtenu. On porte le liquide à ébullition et on rajoute alors le houblon (et des épices).
 
On laisse ensuite la bière fermenter après y avoir ajouté des levures qui produiront l’alcool. Cette opération peut durer de quelques jours à deux semaines pendant lesquels les levures consomment les sucres et les transforment en alcool.
Lorsque la première fermentation est terminée, on transvase la bière dans une bouteille et on y ajoute du sucre pour entamer la deuxième fermentation qui durera elle aussi jusqu’à deux semaines.

Nos Catégories