Le scrapbooking ou l'art de mettre en page des photographies

Le scrapbooking ou l'art de mettre en page des photographies


Greenjee.fr » Loisirs - Passions » Le scrapbooking ou l'art de mettre en page des photographies

Est-ce-que vous connaissez le scrapbooking? Il s’agit d’un loisir créatif qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Il consiste à mettre en pages des photos.
Le support utilisé est une feuille unie ou décorée de 30X30 cm, ou pour parler en pouces: 12X12 « . Ces feuilles seront ensuite rangées dans des albums de scrapbooking au format adapté.
Le scrapbooking est plus simplement appelé « scrap »

2 méthodes différentes existent:

  • le scrap européen

ici nous avons besoin de gabarits pour créer la page. Une multitude de gabarits existent, c’est Azza qui est une des leaders dans ce domaine. Ses produits sont vendus en réunion durant lesquelles une animatrice les propose et explique comment les utiliser.
Avec votre gabarits, vous allez découper vos photos. Pour cela vous aurez besoin d’un crayon aquarellable spécial photo, un bleu ou un blanc. Le plus utilisé est le bleu. Veillez à avoir une mine bien pointue. Vous placez vos photos sous le gabarits, vous tracez les repères sur les photos puis vous coupez suivant vos traits bleus. Ensuite vous collez vos photos découpées sur une feuille unie. Il ne vous reste plus qu’à décorer mais légèrement: avec un tampon, de la craie par exemple.

  • le scrap américain

ici nous n’utiliserons pas de gabarit, les photos restent entières ou presque. Par contre le décor sera plus chargé qu’en scrapbooking européen. D’abord, le feuille utilisée est généralement décorée, mais toujours format 30X30 cm. La ou les photos sont collées directement sur votre feuille de scrap ou alors elles sont matées avant. Entendez par là, vous collez vos photos d’abord sur une feuille unie qui est un rien plus grande que la photo.
Ensuite, il faut penser au décor. La gamme d’embellissements est extrêmement large et variée: fleurs, masking tape (ce sont des scotchs décorés), mots en bois, figurines en bois ou en faïence, pailles en papier, encres, brads, gesso…
Vous l’aurez compris, en scrap américain, vous laissez votre imagination vagabonder. Aucune règle n’est imposée, sinon qu’il faut que ce soit beau à regarder.
Vous trouverez sur internet de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de produits de scrapbooking. Elles proposent des kits de scrapbooking dans lesquels vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire une page mais plus souvent pour réaliser un mini-album dans lequel vous viendrez coller vos photos de vacances, par exemple. Dans ces kits, tout le matériel est fourni: papier, encres, tampons, découpes, tutoriel détaillé.
Une seule chose compte quand vous faites du scrapbooking : se lâcher et se faire plaisir. Montrez votre création à vos amis, ils seront épatés!

Nos Catégories