Vélo électrique : combien ça coûte ?

Vélo électrique : combien ça coûte ?


Greenjee.fr » Loisirs - Passions » Vélo électrique : combien ça coûte ?

Les vélos électriques, ou plus exactement les vélos à assistance électrique ou bien vélos à pédalage assisté, sont de plus en plus populaires en France. Ce type de vélo est, comme son nom l’indique, doté d’un système de motorisation et d’une batterie. Il est à même de créer près de 90% de l’énergie qui fait marcher le vélo. Le vélo électrique est équipé d’un variateur qui va régler la puissance du moteur, pour ensuite la délivrer, et ce en recevant l’information par un capteur magnétique.
Certaines normes on été établies par l’union européenne, elle stipulent notamment que le moteur doit cesser de fonctionner au cas où le pédaleur dépasse les 25km/h. Le moteur des vélos électriques construits en Europe ou importés, doivent également arrêter immédiatement de fonctionner quand le cycliste freine ou ne pédale pas. Ce sont là des règles de sécurité qui permettent de limiter des accidents liés à la vitesse ou à d’autres facteurs.

Avantages et inconvénients des vélos électriques

Comme mentionné ci-dessus, les vélos électriques sont dotés d’une batterie qui alimente un moteur. Ce dernier se situe, selon les modèles, soit dans la roue avant soit dans le pédalier. Il est actionné dès que le pédalage commence, et il stoppé dès que le pédalage s’arrête. Les vélos électriques BikelecFR offrent les avantages suivants :

  • Un bénéfice pour la santé : comme toute autre activité physique, le vélo permet de bouger sans pour autant faire des efforts en pentes ou face au vent, comme c’est le cas pour les vélos à structure classique.
  • Un moyen de transport idéal : circuler en vélo électrique permet également d’éviter les embouteillages des grandes villes.
  • Un plus pour l’environnement : le vélo électrique participe à l’effort fait contre la pollution de l’air. Il ne consomme pas plus d’un litre de carburant pour 100 kilomètres.

Pour ce qui est des limites des vélos électriques, elles se résument en une seule : l’autonomie de la batterie. En effet, dans le cas où la batterie se décharge, le vélo pèse très lourd et devient très difficile à faire avancer.

Combien coûte un vélo électrique ?

Les prix des vélos électriques avec les équipements les plus basiques varient entre 800 et 900 euros. Pour des vélos électriques dont les prix se situent entre 900 et 1500 euros, le choix est plus varié, on les trouve notamment chez Décathlon ou Go Sport, ou bien dans les boutiques en ligne comme Bikelec.FR.
Pour un vélo électrique disposant d’équipement moderne, et disponible même en version tout terrain VTT, il faut compter en 1500 et 3000 euros. A l’exemple du modèle Bikelec SpeedBikes 1000w qui coûte 1580 euros, et qui est équipé d’un système électrique très innovant.

Nos Catégories