Quelle est la dimension d’un couloir de nage en bassin olympique ?


Greenjee.fr » Piscine » Quelle est la dimension d’un couloir de nage en bassin olympique ?

Vous vous intéressez à la natation, et vous voulez connaître les dimensions d’un couloir de nage dans un une piscine olympique ? Vous trouverez ici tout ce que vous voulez savoir sur les règles à respecter en termes de dimensions pour qu’une piscine soit éligible à accueillir une compétition olympique.

Quels sont les dimensions obligatoires pour une piscine olympique ?

L’organisme qui détermine les dimensions réglementaires pour une piscine susceptible d’accueillir une compétition olympique est la Fédération Internationale de Natation (FINA). Voici les règles que doivent respecter ces piscines pour être éligibles :

  • La piscine doit faire 50 mètres de longueur, et si un dispositif de classement automatique est installé aux extrémités des couloirs, ils doivent être à 50m l’un de l’autre.
  • La largeur réglementaire de la piscine est quant à elle de 25m.
  • Une piscine olympique se doit d’avoir 10 couloirs numérotés de 0 à 9, et en compétition, les nageurs occupent les couloirs numérotés de 1 à 8. Chaque couloir doit être large de 2,5m.
  • La profondeur minimale d’une piscine olympique est de 2 mètres, mais on recommande plutôt 3 mètres de préférence.
  • La température de l’eau est elle aussi réglementée : elle doit se situer entre 24 et 28°C.
  • Les murs des extrémités doivent former un angle droit avec l’itinéraire de la course, et doivent être équipés d’un matériau antidérapant jusqu’à 80cm sous le niveau de l’eau.
  • La surface des plots de départ doit être entre 50 et 75cm de hauteur au dessus de la surface de l’eau, et elle doit être d’au moins 50x50cm.

La FINA spécifie aussi la tolérance dans les mesures, qui est de +30cm de largeur dans chaque couloir à la surface de l’eau, ainsi que d’autres spécifications relatives aux lignes d’eau, à l’éclairage, à la cloison, aux marquage des couloirs, aux trop-pleins et aux repères de virages. Vous trouverez tous les détails de ces spécifications dans les articles 2 et 3 des règles de la FINA concernant les installations dédiées à la natation.

Y a t-il des piscines olympiques en France ?

La réponse est non, pour l’instant. Bien qu’il existe de nombreuses piscines de 50 mètres de longueur partout sur le territoire français, aucune n’est pour l’instant éligible à accueillir une compétition internationale ou olympique de natation.

Cependant, les choses promettent de changer très prochainement : les jeux olympiques d’été de l’année 2024 se dérouleront en France, et pour l’occasion, huit piscines olympiques seront construites, dont quatre réservées à l’entraînement à Auberviliers, la Courneuve, Aulnay-sous-Bois et Noisy-le-Sec. Le plus gros projet est cependant celui du centre aquatique olympique à Saint-Denis.

Nos Catégories