Sable pour filtre piscine : il faut le changer tous les 6 ou 8 ans

Sable pour filtre piscine : il faut le changer tous les 6 ou 8 ans


Greenjee.fr » Piscine » Sable pour filtre piscine : il faut le changer tous les 6 ou 8 ans

Vous avez la chance de profiter d’une piscine chez vous, dans votre jardin ? C’est un réel bonheur de pouvoir se baigner au quotidien en été. Cependant, il est nécessaire de toujours profiter d’une eau propre et limpide. Quel est le système de filtration dont vous bénéficiez ? La plupart des propriétaires de piscine font le choix du filtre à sable. Dans notre article du jour, nous allons vous aider à entretenir votre équipement de la meilleure des façons. Saviez-vous que le sable filtre piscine devait être changé ? En poursuivant votre lecture, vous allez savoir pourquoi, et comment changer le sable filtration piscine. Ainsi, vous profiterez toujours d’un bassin propre et nettoyé des impuretés.

Le filtre à sable : comment il fonctionne ?

Le principe du filtre à sable est très simple : c’est en réalité une cuve remplie de sable et de gravier, qui est en mesure d’aspirer l’eau. Celle-ci passe alors dans le sable, qui la nettoie de toutes ses impuretés. Ainsi, elle ressort propre et parfaitement nettoyée. Cependant, l’accumulation de déchets rend le sable pour piscine de moins en moins performant, et il est nécessaire de le changer, ou d’en rajouter dans votre filtre.

Sable filtre piscine : l’entretenir pour une meilleure durée de vie

S’il est nécessaire de changer le sable pour piscine tous les 6 ou 8 ans, il est également nécessaire de l’entretenir régulièrement. Comment ? En réalité, c’est très facile : il suffit d’ouvrir la vanne de votre système de filtration, pour retirer tous les déchets. Rapide, efficace, vous allez alors accorder une meilleure espérance de vie à votre filtre, et permettre à l’eau de votre bassin d’être toujours propre. Cependant, malgré un entretien régulier, il est possible que le calcaire, et d’autres impuretés restent coincés dans votre filtre. C’est pour cela qu’il est nécessaire de renouveler le sable qu’il contient.

Changer le sable filtration piscine : quand, comment ?

Est-ce le bon moment pour vous de changer le sable de votre système de filtration ? Vous pouvez faire le test. Est-ce que vous ressentez un ralentissement du débit de votre filtre, malgré des entretiens réguliers ? Est-ce que vous constatez l’apparition d’algues dans votre piscine ? Cela fait plus de 5 ans que vous n’avez pas renouvelé le sable de votre piscine ? Dans ce cas, c’est le bon moment de le changer. Oui, mais comment ? La première étape consiste à purger l’eau du filtre, grâce à des vannes dédiées. Il faudra ensuite retirer le sable du filtre, une opération qui prend du temps puisque vous devrez le faire à la main. Vérifiez ensuite, grâce à la notice d’utilisation, si votre filtre est en bon état, si les pièces internes n’ont pas bougé. Puis versez le nouveau sable dans votre filtre.

Nos Catégories