Relevé d’information Macif : comment l’obtenir ?


Greenjee.fr » Pratique » Relevé d’information Macif : comment l’obtenir ?

Le relevé d’information macif obéit aux mêmes conditions que les autres relevés d’informations mais avec possibilité de le demander en ligne. En effet, le relevé d’information est primordial pour le changement du contrat d’assurance de votre voiture. C’est grâce à ce document que votre nouvel assureur obtient des informations sur le profil de l’assuré sur la base desquelles est calculé le montant de la prime d’assurance annuelle. Le massif relevé information répond donc à ces exigences à l’instar des autres assureurs.
Sur la macif, relevé d’information en ligne et relevé d’information tout court sont disponibles très facilement. Pour un relevé information Macif, il vous faut faire une demande soit en agence soit par courrier ou par téléphone. La façon la plus facile est de demander un relevé d’information macif en ligne via le formulaire de demande online.

Le relevé d’information macif conforme à la loi

Si le relevé d’information était établi par l’ancien assurer auto, cette démarche est actuellement entreprise par le nouvel assureur. Inutile donc de vous prendre la tête avec votre ancien assureur pour l’obtenir. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, toutes ces démarches de résiliation de contrat sont prises en charge par le nouvel assureur. Vous n’aurez plus à vous faire du souci et demander votre relevé d’information à votre ancien assureur. Si vous souhaitez basculer vers une assurance Macif, l’agence pourra le faire pour vous et vous pouvez même demander le relevé d’information Macif en ligne. Macif récupère donc votre relevé d’information auto auprès de votre ancien assureur.

Un relevé d’information : pourquoi ?

Le relevé d’information auto permet à votre nouvel assureur de connaitre toutes les informations concernant votre profil assuré et de son véhicule. Il contient donc vos anciens sinistres et d’autres renseignements qui permettent à votre assureur de vous faire un devis sur mesure.
En résumé, un relevé d’information Macif, et plus précisément un Macif relevé d’information auto, permet de savoir tout ce que vous devez savoir sur une automobile.

Obtenir le releve d information est un droit pour l assure

Obtenir le relevé d’information est un droit pour l’assuré

Le relevé d’information est remis à l’assuré pour changer d’assureur. Mais il peut aussi l’obtenir par une simple demande même s’il ne prévoit pas de changer son assurance auto. Il est transmis à son demandeur dans un délai qui ne passe pas les jours selon l’article A. 121-1 du Code des assurances. Mais il existe des agences qui facilitent l’obtention de ce document. Par exemple, le relevé d’information Macif en ligne peut être demandé sur le site de l’agence.
Mais dans tous les cas, vous recevez votre relevé d’information dans les jours qui suivent votre demande expresse lors de la résiliation de votre contrat d’assurance.
Dans le cas de changement de compagnie d’assurance, les nouveaux assureurs demandent généralement un relevé d’information couvrant la période des deux dernières années. Mais le papier peut couvrir des périodes variables allant de 2 à 5 années.

Que contient le relevé d’information ?

Le relevé d’information contient la date de souscription au contrat d’assurance, les conducteurs désignés, les informations du véhicule, l’historique des sinistres, la responsabilité des conducteurs dans les accidents et le coefficient du bonus-malus. Toutes ces informations contenues dans votre relevé d’information servent donc de référence pour l’établissement de votre devis assurance chez votre nouvel assureur.

Optez désormais pour une assurance auto temporaire

Vous devez impérativement avoir un relevé d’informations si vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance. Cela permet de savoir si vous avez eu des sinistres au cours des 36 derniers mois, les compagnies peuvent alors ajuster beaucoup plus facilement les prix. Si vous choisissez ce contrat, vous devez tout de même vous interroger : la question se pose-t-elle pour une assurance auto temporaire ? Il est important de préciser que vous n’avez pas un contrat classique puisqu’il est possible d’assurer un véhicule pour une journée seulement.

  • De ce fait, un comparateur vous permet de trouver la meilleure assurance auto temporaire en 2 minutes seulement.
  • Vous ne devrez pas fournir forcément lors de la souscription ce relevé d’informations que vous souhaitiez jouir d’une assurance pour une journée ou 9 jours.
  • La prise en compte est immédiate, vous pouvez alors imprimer votre note de couverture et jouir de votre carte verte.
  • Il est inutile d’envoyer un courrier pour la résiliation puisque le contrat s’arrête automatiquement et vous êtes libre de le poursuivre ou non.

Vous pouvez régler la cotisation directement sur Internet en utilisant votre carte bancaire et les prix sont différents en fonction de la durée. Il faut prévoir moins de 50 euros pour une journée contre plus de 350 euros pour trois mois. Si le relevé d’informations n’est pas nécessaire pour valider la souscription de votre assurance auto temporaire, vous devez toutefois vous focaliser sur certains justificatifs comme le certificat d’immatriculation ainsi que la copie recto verso de votre permis de conduire. Bien sûr, il est préférable de remplir avec précision le contrat en prenant en compte vos informations personnelles. Tous les profils sont les bienvenus pour la souscription et si vous avez des questions un expert est à votre disposition du lundi au samedi.

Pourquoi choisir une assurance auto temporaire

Pourquoi choisir une assurance auto temporaire ?

Plusieurs cas de figure peuvent expliquer la nécessité de souscrire un tel contrat puisque les versions traditionnelles ne sont pas toujours efficaces. De ce fait, pour l’achat d’un véhicule à l’étranger par exemple, vous aurez besoin d’une assurance avant de prendre un contrat spécifique. Cela vous donne le temps par exemple d’avoir un certificat d’immatriculation français et non une plaque étrangère qui est toujours difficile à renseigner auprès des organismes traditionnels. Ils sont nombreux à ne pas vouloir assurer une voiture alors que l’immatriculation n’est pas européenne.

Pour le transit d’un véhicule, il peut aussi être intéressant d’adopter cette assurance auto temporaire. C’est également le cas si vous devez voyager. Par exemple, votre organisme ne vous protège pas dans un ou plusieurs pays, vous pouvez alors compléter votre assurance avec un contrat provisoire, mais soyez vigilant, car toutes les destinations ne sont pas prises en compte. Dans tous les cas, il faut préciser que vous pouvez assurer avec cette méthode un camion, un camping-car ou encore une voiture et même une remorque. N’hésitez pas à vous renseigner concernant les conditions d’adhésion qui ne sont pas très complexes grâce à Internet, deux minutes sont amplement suffisantes pour avoir une formule adaptée à vos besoins.

Nos Catégories