Tout savoir sur les aides au logement versées par la CAF

Tout savoir sur les aides au logement versées par la CAF


Greenjee.fr » Questions / Réponses » Tout savoir sur les aides au logement versées par la CAF

Sous condition de ressources, il est possible d’obtenir de la CAF des aides au logement. Il s’agit d’une des prestations sociales versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
On distinguera 3 aides au logement. Si vous n’êtes pas éligibles à la première, vous le serez peut-être à la deuxième ou à la troisième. Mais en aucun cas vous ne pourrez les cumuler.
Bien sûr, pour savoir si vous avez droit à une aide quelconque, il est conseillé d’aller sur le site de la CAF et de faire des demandes. Il est même possible de faire des simulations en ligne. Pour cela, il faut vous munir de votre numéro d’allocataire, de votre code postal et de votre code confidentiel. Mais si vous préférez, rendez vous directement à la CAF la plus proche de votre domicile. Vous serez alors reçu par un conseiller qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire et ce à quoi vous pouvez prétendre.
Pour pouvoir faire une demande d’aide au logement, il faut soit payer un loyer soit rembourser un prêt immobilier.

Les aides au logement possibles

  • L’APL ou aide personnalisée au logement

Pour y prétendre en tant que propriétaire, il faut rembourser un prêt PAP (prêt d’accession à la propriété), PC (prêt conventionné) ou PAS (prêt d’accession sociale) pour votre résidence principale.
Si vous êtes locataire, vous devez louer un logement neuf ou alors un logement ancien mais le propriétaire doit avoir signé une convention avec l’état.

  • L’ALF ou allocation logement familiale

Si vous n’êtes pas éligible à l’APL, vous pouvez faire une demande d’ALF. Mais pour cela vous devez être mariés depuis moins de 5 ans et avoir des enfants à charge ou être enceinte. Par contre, il faut que le mariage ait été célébré avant les 40 ans des 2 époux.

  • L’ALS allocation logement à caractère social.

Il s’agit de la dernière aide au logement possible si vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir les 2 précédentes.
Ici, il n’y a pas que les locataires et les accédants à la propriété qui sont concernés. Les personnes qui vivent à l’hôtel ou dans une résidence universitaire ou encore qui sont logées gratuitement par des amis peuvent prétendre à l’ALS. Toutefois, il faut que ce soit un logement décent qui ne nuise pas à votre santé. Sa superficie est d’au moins 9 m² par personne.

Nos Catégories