Les démarches à suivre pour obtenir une carte d'identité

Les démarches à suivre pour obtenir une carte d'identité


Greenjee.fr » Questions / Réponses » Les démarches à suivre pour obtenir une carte d'identité

La carte nationale d’identité, ou CNI, est un document officiel français qui justifie une identité. Il faut savoir qu’elle n’est pas obligatoire sur le sol français. Mais quand vous voudrez voyager, elle vous sera demandée.
Désormais, sa durée de validité est de 15 ans pour les adultes et de 10 ans pour les enfants. La carte d’identité est délivrée gratuitement par la mairie de votre commune. Il fut un temps où il fallait acheter un timbre fiscal pour se voir délivrer une carte d’identité.
Les formalités dépendent de l’âge du demandeur, si c’est sa première carte ou un renouvellement, si c’est une perte ou un vol.

Comment faire une pièce d’identité?

  • La première carte d’identité d’un mineur

Le mineur doit aller en mairie avec un de ses représentants légaux munis des pièces justificatives nécessaires.
Il faut prendre 2 photos d’identité (sans sourire, sans lunette… des photos prises selon les règles), la pièce d’identité du représentant, un justificatif de domicile, un extrait d’acte de naissance du mineur. Si l’enfant c’est écrire, il pourra signer sinon c’est son représentant qui signera à sa place.
En général, le délai est assez court, environ 2 semaines, mais sachez qu’avant les vacances, ce délai peut s’allonger considérablement. Il est possible de laisser un n° de portable pour recevoir un SMS quand la carte d’identité est disponible en mairie.

  • Un renouvellement pour un mineur

L’enfant doit aller avec son représentant légal à la mairie. Dans ce cas, en plus des pièces précédemment citées, il faut aussi apporter l’ancienne carte d’identité.
Même délai

  • En cas de perte ou de vol pour un mineur

Il faut en faire la déclaration à la police ou à la gendarmerie. Un récépissé vous sera remis. Ensuite, direction la mairie avec le représentant légal, les pièces à fournir, le récépissé et un timbre fiscal à 25€. En effet, en cas de perte ou de vol, le renouvellement est payant.

  • La première demande d’un adulte

La procédure et les pièces demandées sont les mêmes que pour un mineur. Toutefois, le majeur se présentera seul au bureau d’état civil de la mairie, pas besoin d’accompagnant.
La carte d’identité sera délivrée gratuitement.

  • Le renouvellement pour un majeur

Il faut présenter comme pièces justificatives: l’ancienne carte d’identité, un justificatif de domicile et 2 photos d’identité suivant les normes en vigueur.

  • En cas de perte ou de vol pour un majeur

La procédure est la même que pour un mineur. Et il faut également un timbre fiscal à 25€.

Nos Catégories