De quoi parle le Coran ?

De quoi parle le Coran ?


Greenjee.fr » Questions / Réponses » De quoi parle le Coran ?

Le Coran est le livre Saint de l'Islam. Il apparaît ainsi comme la première référence en matière de foi et de comportement des musulmans. Il est aussi à ce jour le plus ancien texte écrit en arabe. Mais de quoi parle-t-il concrètement ?

Les vérités théologiques

Les premiers éléments sur lesquels s'accentue le Coran concernent les vérités théologiques. Il s’agit de croyances liées à Dieu et que tout musulman ou tout homme devrait accepter de croire. Ces vérités concernent non seulement Dieu, mais aussi les anges, les prophètes, le jugement, le paradis et l'enfer.

Pour le Coran, Dieu (Allah) est le maître suprême de l'univers, le créateur de tout ce qui existe. Il est tellement mystérieux qu'aucune créature ou aucun être ne peut lui ressembler. Il a ensuite créé les anges ainsi que les hommes pour le servir et l'adorer. Afin d'être parfaitement connu des hommes, il leur a envoyé des prophètes dont Mohamed est le dernier. À la fin des temps, chaque homme sera jugé et se retrouvera soit en enfer soit au paradis.

Les bonnes pratiques

Le Coran parle ensuite des pratiques que tout musulman devrait avoir afin de jouir d'une vie heureuse et plus tard se retrouver auprès d'Allah. À l’instar des autres religions monothéistes (Judaïsme et Christianisme), ces pratiques concernent non seulement la relation envers Dieu, mais aussi celle envers les hommes.

Les pratiques envers Dieu

Elles concernent, entre autres, la prière, le jeûne et le pèlerinage. Concernant la prière, le musulman est appelé à prier cinq fois par jour et à se rendre à la mosquée une fois par semaine. À travers la prière, le musulman adore Dieu et bénéficie de ses bénédictions. Le jeûne fait aussi partie des cinq piliers de l'Islam. Il consiste en une privation de nourritures, de boissons, de relations sexuelles, surtout durant le mois béni de ramadan. Il a pour objectif d'attirer le pardon de Dieu afin de continuer à bénéficier de ses grâces. Le pèlerinage est enfin lui aussi une obligation pour tout musulman. Il a lieu en terre sainte (Mecque) en Arabie Saoudite.

Les pratiques envers les hommes

Ces pratiques ou comportements sont relatifs aux relations conjugales, familiales et sociales. Au nombre de ces comportements figurent entre autres :

  • Le secours du prochain ;
  • Le respect des parents et des autorités ;
  • Le respect mutuel entre époux ;
  • Le respect du bien d’autrui ;
  • Le règlement à l'amiable des conflits.

Le non-respect de ces pratiques entraîne non seulement une punition de la part de la communauté, mais aussi et surtout la colère de Dieu.

Les motivations psychologiques et les avertissements

Le Coran renferme ensuite des motivations psychologiques qui ont pour objectif d'encourager le musulman à adopter les bonnes pratiques et à résister à la tentation. Aux motivations s'ajoutent des avertissements afin de susciter la crainte dans le cœur du musulman. Ces motivations et ces avertissements lui sont enseignés à travers l’histoire de peuples et de personnages anciens.

En somme, le Coran est le livre par excellence de l’Islam et des musulmans. Il contient à la fois des éléments de vie, de droit et de gouvernance. Cela explique sa forte présence et influence dans tous les aspects de la vie des peuples musulmans.

Nos Catégories