Un service bien pratique au quotidien: le relais colis

Un service bien pratique au quotidien: le relais colis


Greenjee.fr » Questions / Réponses » Un service bien pratique au quotidien: le relais colis

Avec le développement des sites marchands, nous avons vu arriver les relais colis.

De quoi s’agit-il?

Il s’agit d’un magasin ou d’un service qui reçoit votre colis à votre place et vous le tient à disposition. Vous avez le choix entre la librairie, le bureau de tabac, le fleuriste, le primeur… Concrètement: vous passez votre commande sur internet, avant de payer, le marchand vous demande où vous livrer.
Plusieurs choix s’offrent à vous:

  • à la maison. C’est bien quand vous y êtes au moment où passe le facteur ou si vous avez une boîte aux lettres assez grande. Sinon votre colis repart à la poste et vous attendra pendant 2 semaines. Sauf que les bureaux de Poste ont plutôt des horaires restreints.
  • au relais colis. Le site marchand vous indiquera tous les commerces aux alentours de chez vous qui proposent ce service. Ce qui est pratique c’est que les magasins sont ouverts plus tôt le matin et plus tard le soir. Certains sont même ouverts le dimanche. Quand votre colis arrive au point relais, vous recevez un e-mail ou un sms vous alertant. Il suffit alors d’aller chercher votre paquet au point relais. N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité.

Combien coûte ce service?

Ce service coûte le même prix que l’envoi par la poste et parfois peut même être moins cher. Ce qui est bien pratique aussi c’est que les retours par relais colis sont gratuits. Alors qu’avec la poste, il vous faut avancer les frais de retour. Sauf si le marchand vous envoie une prise en charge. Il s’agit d’un document que vous imprimez et que vous collez sur le colis.

Où trouver les relais colis?

En général, sur le site marchand vous pouvez consulter une petite carte qui vous indique clairement où se trouvent les différents relais colis proches de chez vous. Et pour être certains de ne pas se tromper, ces commerces ont une petite enseigne accrochée sur leur façade. En même temps que la localisation du relais colis, le site marchand vous donne aussi les jours et les heures d’ouverture. Cela vous permet de choisir le point relais en fonction de vos disponibilités.
C’est vrai que nous sommes toujours pressés de recevoir notre commande. Alors parfois il faut peut-être faire un petit détour de quelques kilomètres pour pouvoir aller le chercher de suite plutôt que de choisir un relais plus près qui n’est pas forcément ouvert les jours où vous pouvez y aller.

Nos Catégories