Végétarien : et si on mangeait plus sainement ?

Végétarien : et si on mangeait plus sainement ?


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On ne naît pas végétarien, on le devient. En effet, devenir végétarien résulte bien souvent d’un choix mûrement réfléchi, et d’une remise en question de sa propre alimentation.
On se décide à manger de façon plus responsable, en respectant l’environnement et les animaux. Pour être tout à fait précis, et pour distinguer le végétarisme et le végétalisme, il s’agit de définir ce que signifie « être végétarien ». C’est une personne qui s’interdit la consommation de toute chair animale (donc la viande) y compris la chair du poisson. Tandis que le végétalisme exclut toute consommation de produits d’origine animale dans son alimentation (oeufs et lait par exemple).
Pour autant, après avoir consommé pendant des années de la viande, cela paraît compliqué de passer à un mode de vie végétal. Que mange le végétarien ? Par quoi remplace-t-il la viande dans son alimentation ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article, en vous donnant l’exemple de quelques recettes vegetariennes.

Une transition progressive pour changer son alimentation

Il est rare le nombre de gens qui deviennent totalement végétariens du jour au lendemain. En effet, la transition se fait progressivement : on commence à consommer de moins en moins de viande au cours des repas. De sorte que la semaine devient de moins en moins fournie en repas à base de viande.
Le premier jour sans viande, vous pouvez remplacer votre steack habituel par un steak de soja.
Le deuxième jour sans viande, vous allez progressivement introduire les légumineuses riches en protéines dans votre assiette, comme par exemple les lentilles, les pois chiches et les haricots secs. Ensuite, vous allez vous mettre à cuisine vous mêmes de vrais repas vegetarien : riches en légumes, lait de soja, légumineuses et en noix.

Devenir végétarien : une alimentation riche et diversifiée

Bien souvent, les gens qui ne sont pas végétariens, ou qui critiquent le végétarisme, pensent que l’alimentation végétarienne est carencée. Or, c’est tout à fait faux. Bien au contraire, c’est un mode de vie sain, qui recherche la diversité des aliments dans chacune de ses recettes.
Cuisiner végétarien, c’est prendre le temps d’élaborer un menu vegetarien complet, qui soit suffisamment riches en vitamines, minéraux et autres nutriments nécessaires à la santé de l’organisme.

Consommer végétarien : un art de vivre responsable ?

Devenir végétarien est souvent un acte engagé, un accord que l’on passe avec soi-même, envers la nature. On choisit de ne plus consentir à la mort animale pour sa propre alimentation.
On choisit également de refuser la façon dont les animaux sont traités : élevés en cage pendant des années, nourris avec des graines pleines de pesticides, et surtout dans des conditions souvent peu respectueuses de leur bien être. Ce régime alimentaire est donc un art de vivre responsable, et une lutte perpétuelle pour faire passer un message dans la société, encore bien attachée à ses repas à base de viande.
Par ailleurs, si vous êtes intéressé(e)s pour tester pendant une semaine le régime alimentaire végétarien, vous pourrez trouver l’ensemble des recette vegetarienne dans le Guide du Végétarien Débutant. Cela va vous aider à bien saisir les bases de ce régime alimentaire.

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