Relation toxique : comment s'en sortir ?

Relation toxique : comment s'en sortir ?


Greenjee.fr » Quotidien » Relation toxique : comment s'en sortir ?

La relation amoureuse devrait pouvoir faire partie des disciplines du cirque. Entre trop et pas assez, entre confidences et espace privé, l’amour a plus l’apparence d’un numéro de funambule que d’un pur plaisir. Lorsqu’un élément perturbateur se met dans votre couple, le numéro devient une véritable épreuve avec de nombreuses souffrances à l’arrivée. La relation toxique fait partie de ces éléments perturbateurs. Cependant, ce phénomène s’installe progressivement et, la plupart du temps, vous ne le verrez pas venir (à moins de lire nos conseils bien sûr). Dans ce billet, nous allons définir ce qu’est une relation amoureuse toxique, comment s’en sortir et nous finirons par voir que les relations de couple ne sont pas les seules à être toxiques.

L’amour toxique : qu’est-ce que c’est ?

L’amour est constitué d’une part de biologie et d’une part de psychologie. Lorsque les deux sont en parfaite adéquation, la relation de couple est équilibrée. Lorsqu’un membre du couple amoureux est déséquilibré, la relation devient toxique et peut faire du mal à l’un comme à l’autre. Ainsi, on définit une relation toxique comme une relation dans laquelle l’un, l’autre ou les deux membres du couple se sentent mal au quotidien. Ce mal peut vêtir plusieurs aspect : douleur physique, douleur psychologique, stresse, angoisses… Ainsi, on distingue plusieurs comportements toxiques pour un couple amoureux.

Les violences physiques

Il s’agit probablement de la version la plus toxique de la relation amoureuse. Lorsque l’un ou l’autre des deux membres se met à frapper l’autre, c’est que la relation a largement dégénéré. On tombe alors dans un cercle vicieux dans lequel la personne battue ne peut plus s’imposer, et où la personne qui bat s’enferme dans cette facilité. Cette relation amoureuse toxique est grave et doit être prise en charge le plus rapidement possible.

La jalousie

La jalousie est probablement la relation toxique la plus courante dans les couples. Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, les réactions sont les mêmes : oppression, mal être, paranoïa. Là où une simple petite jalousie commune peut ne pas faire de mal, une jalousie compulsive peut littéralement briser un couple, notamment pour des raisons souvent fictives.

La dégradation physique

Nous distinguons cette catégorie de relation toxique des violences physiques car nous parlons ici de violences portées à soi-même. On peut ainsi compter la drogue, les mutilations, etc.. Dans ce cas, un membre du couple toxique s’inflige des dégâts physiques et moraux rendant l’autre membre malade. C’est également une catégorie qu’il faut diagnostiquer tôt et résoudre rapidement.

La relation à distance

Lorsque les deux membres du couple sont physiquement ensemble, tout va bien. Mais lorsque les deux s’éloignent, les problèmes commencent. C’est notamment le cas pour les jeunes couples qui ne sont ensemble depuis pas longtemps. Si la relation de couple n’est pas solide, un éloignement peut vite devenir toxique : effet « ni avec toi ni sans toi« , jalousie, etc. peuvent survenir.
En fait, il existe de nombreux types de relations toxiques pour les couples. Chacun comporte son lot de problèmes et chacun a une solution pour résoudre la situation.

Nos conseils pour sortir d’une relation de couple toxique

Lorsqu’un relation toxique est en place dans un couple, pensez bien qu’il est difficile d’en sortir seul. Aussi, il est important de déceler les signes d’une relation amoureuse toxique le plus tôt possible pour résoudre les problèmes plus facilement.

Apprendre à dire non

Un simple mot peut vous sortir de nombreuses situations toxiques. Dire « non« , ou du moins répondre à la négative, vous permettra de filtrer les situations toxiques dans un couple. Dire non à quelque chose que vous n’avez pas envie de faire, mettre le ola sur des activités répétitives néfastes vous permettra d’éviter la relation toxique dans votre couple. Apprenez à dire non très rapidement pour ne pas vous engouffrer dans des problèmes sans fin.

Faites-vous conseiller sur votre couple

Au fond de vous, vous le savez : vous ne pourrez pas vous sortir d’un amour toxique si vous ne vous faites pas accompagner. Cela peut être grâce à un psychologue de couple, à de bons amis ou vos parents. Dans tous les cas, ne restez pas seul ! L’enfermement est la pire des solutions (ce n’est pas une solution d’ailleurs).

C’est à vos proches de faire les démarches

Dans une relation amoureuse toxique, tout ne dépend pas uniquement de vous ! Vos proches ont un rôle à jouer. En effet, étant enfermé dans votre relation toxique, vous ne verrez pas votre couple comme les autres le voient. Vos proches, eux, auront un oeil extérieur et pourront vous conseiller sur la situation ! Notez leurs conseils et écoutez-les fermement pour sortir d’un amour toxique.

Les relations toxiques n’apparaissent pas qu’en amour

Bien sûr, l’amour toxique est un aspect qui nous touche plus particulièrement puisqu’il fait appel à nos sentiments. Cependant, il faut savoir que la relation toxique peut apparaitre dans d’autres domaines. C’est par exemple le cas dans le milieu professionnel. Un patron ou un client toxique peuvent vous rendre malheureux. C’est la même chose avec vos collègues de travail qui peuvent vous demander de faire des choses que vous n’avez pas envie de faire. Encore une fois, il faut savoir dire non et repérer les problèmes avant qu’ils n’arrivent ! Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire.
En conclusion, nos pouvons dire que la relation toxique peut être traitée à condition d’avoir les bons réflexes. Evitez de vous engouffrer dans une relation toxique dès que vous en voyez les premiers signes. pour cela, il faut dire NON ! C’est une méthode qui se travaille et que vous pourrez appliquer dans de nombreuses situations. Enfin, il est important de bien s’entourer. Contrairement au réflexe naturel que tout le monde a dans une relation amoureuse toxique, il ne faut pas s’isoler. Au contraire, sortez avec vos amis et votre famille. C’est une bonne occasion d’écouter leurs conseils et de déjouer une relation toxique dès les premiers signes. N’hésitez pas non plus à consulter un professionnel seul ou en couple. Un psychologue décèlera la situation toxique et pourra la résoudre avec un peu de temps (et un peu d’argent).

Nos Catégories