Pâté de lapin maison : un trésor du terroir

Pâté de lapin maison : un trésor du terroir


Greenjee.fr » Recette de cuisine » Pâté de lapin maison : un trésor du terroir

Vous avez des invités, vous préparez un dîner et voulez épater la galerie ? Le pâté de lapin maison est une délicieuse recette qui vous permettra de faire plaisir à tous vos convives. Il est délicieux, assez facile à réaliser et ne nécessite pas un trop grand investissement. N’attendez plus ! munissez vous de votre liste de courses et allez vite faire le plein d’ingrédients au marché du coin ! A vos fourneaux !

Soyez original grâce à la recette pâté de lapin

ce n’est pas donné à tout le monde de réaliser la propre terrine. En général ce genre de mets est soit industriel soit issu d’une tradition ancestrale… Une sorte de recette qui se transmet de père en fils dans les familles et c’est donc les familles de producteurs qui font leur propre terrine. Si vous invitez des gens et que vous leur servez une terrine de lapin faite maison, ils seront forcément épatés par l’originalité de votre savoir faire.

Mangez sain avec la terrine de lapin maison

Plutôt que d’acheter une terrine bourrée de conservateurs et d’améliorants industriels, faites votre propre préparation. C’est bon, c’est sain et surtout vous savez que rien de chimique ou de mauvais ne viendra abîmer votre santé même si vous abusez de ce plaisir gustatif. Par ailleurs attention , la modération est de mise puisque même très saine et faite maison, la terrine reste un aliment relativement gras dont il ne faudra pas abuser.

La recette pâté de lapin : un patrimoine culturel

Quand on pense France on pense forcément fromage, vin, baguette, foi gras et surtout terrines! Ces mets venus du fond des campagnes françaises ont su s’imposer comme trésor de la gastronomie française ! Ces recettes ont fait le tour du monde. Le pâté de lapin est d’ailleurs considéré comme cuisine du monde puisque dans plusieurs régions ce n’est pas courant de consommer du lapin.

Origines de la recette de pâté de lapin

Les pâtés et terrines sont apparus au moyen âge en France et sont depuis entrés dans la tradition. Ces mets se servent en apéritif ou en entrée et sont souvent accompagnés de vin en fonction des recettes. Dans les petits villages français, il est inconcevable de faire un repas traditionnel sans l’incontournable terrine accompagnée de pain blanc, de cornichons et pourquoi pas d’un verre de vin… Certains puristes poussent le vice jusqu’à consommer de la terrine avec du vin rouge au petit déjeuner !

La recette de terrine de lapin s’exporte

La terrine de lapin a su séduire l’Europe puis le monde entier. Il s’agit d’un plat original et riche en goût. Quand dans certaines cultures il est scandaleux de manger du lapin considéré comme animal de compagnie, d’autres sont heureux de découvrir de nouvelles saveurs et vont jusqu’à créer des variantes de terrines adaptés à leurs préférences gustatives.

Nos Catégories