Préparation olives vertes : comment bien faire ?

Préparation olives vertes : comment bien faire ?


Greenjee.fr » Recette de cuisine » Préparation olives vertes : comment bien faire ?

Les olives, toutes les olives qu’elles soient noires, vertes ou violettes sont excellentes pour la santé, elles sont riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments et qu’on les consomme en saumur ou en les pressant pour recueillir leur huile, elles gardent toujours leurs bienfaits.
Si on a un olivier à olives vertes, on a donc la possibilité d’exploiter les fruits de cet arbre d’au moins deux façons : en les pressant pour en extraire l’huile ou en les préparant en saumure pour les consommer entières.
La préparation des olives avec du sel est une pratique courante connue depuis très longtemps, elle permet d’enlever son amertume à ce fruit, de sublimer ses saveurs et ses parfums et d’en faire un excellent accompagnement pour les salades et autres plats.

Comment préparer les olives vertes ?

Pour préparer les olives vertes, il faut commencer par leur enlever leur amertume, on le fait en lavant les olives et en les laissant dans de l’eau claire pendant 10 jours au moins.
On prépare ensuite une saumure en faisant bouillir 4 litres d’eau mélangée à 400 grammes de sel et des aromates comme le romarin, le thym ou le fenouil.
On remplit ensuite des bocaux avec les olives (en laissant environ un tiers de volume vide) et on complète le volume en y versant de la saumure. On referme les bocaux et on les conserve à l’abri de la lumière. Les olives vertes seront prêtes au bout de 7 à 8 semaines.

Nos Catégories