Masse graisseuse : comment calculer son indice ?

Masse graisseuse : comment calculer son indice ?


Greenjee.fr » Regime » Masse graisseuse : comment calculer son indice ?

La masse graisseuse représente une part non négligeable du poids total d’une personne de corpulence normale. La graisse est même nécessaire pour le bon fonctionnement du corps humain, car elle fait office de réserve d’énergie à laquelle l’organisme a recours lorsqu’il n’y a plus de sucre dans l’organisme (cétose), elle permet aussi d’être plus résistant au froid et même à la douleur.
Pour connaître la proportion de graisse dans le corps d’une personne, il faut calculer son indice de masse graisseuse ou IMG.

Qu’est-ce que l’IMG et comment est-il calculé ?

Lorsqu’on se pèse sur une balance, le poids affiché par celle-ci comprend le poids des muscles, des os, des autres tissus et bien sûr, celui de la graisse contenue dans le corps.
Il y a donc (par convention) deux parties principales dans le corps, la masse grasse et la masse non grasse composée par les muscles, les os, les viscères et les liquides biologiques.
L’indice de masse graisseuse est donc un rapport entre la masse grasse et la masse totale du corps, cet indice est exprimé en pourcentage de masse graisseuse.
Le calcul de l’IMG se fait selon la formule de Deurenberg  qui prend en compte l’âge de la personne, son sexe, sa taille et son poids total.
Le calcul passe d’abord par le calcul de l’IMC (indice de masse corporelle) qui sera utile au calcul de l’IMG.
La formule de l’IMG est : IMG = (1.20 x IMC) + (0.23 x Age) – (10.8 x sexe) %. En sachant que « sexe » est un coefficient dont la valeur est 1 pour les hommes et de 0 pour les femmes.
Cette formule de calcul de l’IMG n’est utilisable que pour les hommes et les femmes âgées d’entre 15 et 50 ans, en dehors des personnes très musclées et des femmes enceintes.

Comment interpréter l’indice de masse graisseuse ?

L’indice de masse graisseuse a de nombreuses utilisations, il est exploité par les diététiciens pour déterminer combien de kilos de graisse une personne qui commence un régime a besoin de perdre, il est aussi utilisé par les médecins pour connaître la proportion de graisse chez une personne et ainsi adapter son alimentation ou son traitement.
L’interprétation de l’IMG doit se faire en comparant le pourcentage obtenu à des normes scientifiques.
Si l’IMG d’une femme est inférieur à 25%, elle et considérée comme étant trop maigre, si son IMG se situe entre 25% et 30%, elle a un IMG normal (de corpulence normale), si son IMG est supérieur à 30%, elle a trop de graisse.
Pour les hommes, le seuil minimal de l’IMG est encore plus bas que chez les femmes car celles-ci ont naturellement plus de graisse que les hommes. L‘IMG minimal de l’homme est de 15%, en dessous de ce chiffre, l’homme est considéré comme étant trop maigre. Si l’IMG de l’homme se situe entre 15% et 20%, il a un IMG normal mais s’il est supérieur à 20%, il est en surpoids ou a trop de graisse.

Nos Catégories