Ce qu'il faut savoir pour reconnaître les troubles de la vue

Ce qu'il faut savoir pour reconnaître les troubles de la vue


Greenjee.fr » Santé » Ce qu'il faut savoir pour reconnaître les troubles de la vue

Les yeux sont des organes sensibles et fragiles, même s’ils sont leurs propres moyens de protection naturelles comme les cils, les sourcils ou la sécrétion de larmes, ils restent exposés à de nombreux risques.
Les troubles de la vue peuvent être dus à des accidents comme l’exposition à de très fortes luminosités (rayonnement lors de travaux de soudure ou regard direct vers le soleil) ou alors par une dégénérescence liée à l’âge ou à l’hérédité.

Les types de troubles de la vue

Les troubles de la vue sont de plusieurs types et ont différentes origines. Parmi les troubles de la vue les plus répandus, il y a :

  • L’astigmatisme : qui rend les objets observés déformés.
  • La myopie : trouble de la vision lointaine, les objets lointains sont vus de façons floue et déformée et imprécise.
  • L’hypermétropie : ou troubles de la vision proche, les objets proches sont vus de façon floue et imprécise, c’est un des troubles de la vision dus à l’âge les plus observés.
  • Le strabisme : ou œil qui louche. L’œil strabique a une plus forte probabilité de voir son acuité diminuer au fil du temps.
  • Le daltonisme : trouble de la perception des couleurs, c’est une maladie nerveuse et cérébrale.
  • La fatigue visuelle : elle aussi est très répandue et apparaît avec l’âge, elle peut être causée par de grands efforts de lecture sur de longues périodes ou la visualisation sur écrans.
  • Le glaucome : trouble lié à une pression à l’intérieur de l’œil trop élevée. Le glaucome peut être à angle ouvert ou à angle fermé et peut être causé par certains médicaments.
  • La cataracte : opacification de l’œil au fil du temps.

Comment détecter les troubles de la vue ?

Chaque type de troubles de la vue est caractérisé par des signes spécifiques qui apparaissent plus ou moins précocement.
La cataracte par exemple se manifeste au début par une impression de brouillard devant les yeux, c’est le signe qui doit alerter et pousser à une consultation chez l’ophtalmologiste car plus cette maladie est soignée tôt, mieux elle guérit.
La macula est une zone de la rétine très importante car 90% des informations visuelles transitent par elle. On peut détecter assez tôt une atteinte de la macula en faisant attention à la déformation des lignes qui sont normalement droites mais perçues déformées, tordues.
Des mouches devant les yeux ou des flash lumineux qui tapent toujours au même endroit de l’œil sont un signe de l’atteinte de la rétine, comme une déchirure qui peut être due à l’évolution d’une myopie sévère ou à l’âge. Là encore c’est un signe grave et qui doit provoquer une consultation immédiate chez l’ophtalmologiste.
Les signes des troubles visuels sont nombreux et toute anomalie doit être vérifiée par un spécialiste dans les plus brefs délais. Cette urgence de consulter un ophtalmo est imposée par le fait que la plupart de ces troubles ont plus de chances d’être résolus s’ils sont détectés tôt et bien traités.

Nos Catégories