Toutes les drogues sont un risque pour votre santé

Toutes les drogues sont un risque pour votre santé


Greenjee.fr » Santé » Toutes les drogues sont un risque pour votre santé

C’est quand on est jeune que l’on peut être tenté par toutes les drogues que nos amis ont tendance à consommer.
Cela débute bien évidemment par le cannabis, qui est probablement celle qui circule le plus dans les lycées, mais cela va aussi bien plus loin que cela. Cocaïne, LSD, amphétamines, héroïne dans les cas les plus graves, sans oublier bien sûr l’extasy qui se décline dans différents types, ainsi que la fameuse drogue du violeur, qui fait de véritables ravages dans les boites de nuit.
Les différentes drogues que nous venons de citer ci-dessus ne sont pas anodines, de la plus « douce », à la plus forte. Il s’agit là de produits qui sont avant tout dangereux pour la santé, qui peuvent causer notamment des pertes de mémoire et des hallucinations sur le court terme, mais aussi des accidents plus graves, et des effets sur la santé qui dépassent bien entendu le cadre d’une simple soirée.
Quels sont les effets de la drogue ? Pourquoi faut-il à tout prix l’éviter, même si nos amis en prennent ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Les effets de la drogue sur notre corps

Quand on prend de la drogue, sur l’instant, on peut rechercher un bien-être, un regain d’énergie et de confiance en soi, de l’amusement. Or, cela n’est que la face visible de la substance en question, et il faut avant tout se concentrer sur les différentes drogues et les effets qu’elles peuvent avoir sur notre santé.
Accidents cardio-vasculaires ou cérébraux, maladies du système nerveux, paranoïa, pathologies psychologiques, perte de poids, overdose, apparition de lésions cutanées, il serait difficile de lister ici toutes les drogues et leurs conséquences sur notre corps.
On n’a qu’un seul organisme, et il faut absolument en prendre soin, car certains incidents causés par la drogue sont irréversibles. Tout récemment, un jeune homme en a fait les frais : une seule pilule d’extasy l’a conduit à endommager de manière définitive son système nerveux. Conséquence : il est pris de tremblements et ne parvient plus à s’exprimer correctement. Cette vidéo à beaucoup été diffusée sur le net et a créé un vrai buzz. À voir absolument pour comprendre les effets de la drogue !

Exprimer son refus : le « non » est de rigueur

Pour ne pas se laisser prendre par les méfaits des drogues, il faut savoir dire non aux propositions. Cela ne vous rendra pas moins cool, et ne vous empêchera pas de vous amuser non plus, il faut le savoir. Votre santé est précieuse, quand on est jeune on a l’impression d’être intouchable, mais ce n’est pas le cas !
Bien évidemment, concernant la drogue du violeur, on n’a pas exprimé son approbation au moment de la consommer, puisque celle-ci est généralement administrée sans que l’on ne soit au courant. Il ne faut jamais laisser trainer un verre, ni accepter une boisson de quelqu’un que l’on ne connait pas, c’est la règle !

Nos Catégories