Quels sont les bienfaits de harpagophytum face à l’arthrose ?


Greenjee.fr » Santé » Quels sont les bienfaits de harpagophytum face à l’arthrose ?

L’harpagophytum est une plante très utilisée pour soigner de nombreuses maladies dont l’arthrose. Cette affection occasionne de nombreuses douleurs articulaires dans le corps. De par sa composition, l'harpagophytum peut soulager ces maux. Quels sont alors les bienfaits de cette plante face à l’arthrose ?

Qu’est-ce que l’harpagophytum ?

Encore appelé la griffe du diable, l'harpagophytum est une plante de la famille des pédaliacées. Elle pousse généralement dans le sud de l’Afrique, précisément dans le désert du Kalahari. On la retrouve également au Botswana et à Madagascar. Son surnom, griffe du diable, lui vient de la forme des fruits qu’elle donne.

Très utilisé en phytothérapie et en naturothérapie, l’harpagophytum dispose de propriétés anti-inflammatoires. C'est également un complément alimentaire naturel utilisé couramment en raison de ses tubercules. En effet, l’harpagophytum possède une racine d’une longueur de 50 cm environ. Celle-ci est très riche :

  • en eau,
  • en flavonoïdes,
  • en phytostérols,
  • en harpagosides, etc.

De plus, l’harpagophytum possède des principes actifs qui permettent de soigner efficacement une diversité d’affections. Cette plante peut donc servir à faire descendre la fièvre et de calmer les douleurs. De plus, elle est souvent recommandée pour soigner de nombreuses inflammations ainsi que les maux d’articulations liés à l’arthrose. On la retrouve sous forme de racine, de poudre et de gélules.

Quels sont les bienfaits de cette plante en cas d’arthrose ?

Reconnu pour son pouvoir analgésique par l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) en 1996, l’harpagophytum est un excellent allié pour soigner les douleurs liées à l’arthrose. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît également ses vertus sur cette affection. En effet, la plante a une action biologique qui est principalement due aux molécules iridoïdes qu’elle contient.

De plus, les composés bioactifs de l'harpagophytum arthrose lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et antalgiques. Il s’agit principalement des harpagosides. Ainsi, la plante permet de calmer et même d’éliminer entièrement les douleurs au niveau des articulations. Elle participe de même à la flexibilité des articulations du genou. Cela permet ainsi aux personnes atteintes de retrouver une meilleure mobilité de leur membre.

Pour prouver l'efficacité de la plante, des tests ont été effectués sur des personnes souffrant d’arthrose sur une période de deux mois. Les résultats ont révélé une amélioration remarquable. La plante a permis de diminuer les douleurs que ces dernières éprouvaient au niveau des articulations de la main, du poignet, du coude, de l’épaule et même de la hanche. Par conséquent, leur vie au quotidien s'est vue améliorée.

On note que plus de la moitié des personnes testées a abandonné le traitement médicamenteux. L’action anti-inflammatoire de la plante est complètement différente de celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Face à la Diacerhine qui est le traitement le plus utilisé pour soigner l’arthrose, l’harpagophytum a démontré une double efficacité.

Ainsi, l’ESCOP en recommande l’utilisation pour le traitement de l’arthrose et toutes les douleurs articulaires. Pour donc avoir les effets, il faut prendre l'harpagophytum arthrose :

  • En comprimés ou capsules de poudre : 3 g à 6 g chaque jour
  • En extrait normalisé ou 5 :1 : entre 600 mg et 1 200 mg par jour.

Peu importe la forme sous laquelle se présente l'harpagophytum arthrose, il faut le prendre durant les repas. Le traitement doit être effectué sur une période minimale de 8 semaines.

Nos Catégories