Quand il devient urgent de se faire enlever les amygdales

Quand il devient urgent de se faire enlever les amygdales


Greenjee.fr » Santé » Quand il devient urgent de se faire enlever les amygdales

Les amygdales jouent un rôle dans notre défense immunitaire. En fait, elles filtrent l’air que nous respirons pour nous protéger des bactéries, des microbes. Mais parfois elles deviennent gênantes, elles obstruent les voies respiratoires. Quand votre enfant fait des angines à répétition, il convient de procéder à l’ablation des amygdales. Toutefois l’opération chirurgicale n’est plus aussi systématique qu’il y a 30 ans. En effet, désormais on soigne beaucoup mieux les angines.

Quand se décide l’ablation des amygdales?

De plus il faut vraiment que l’enfant fasse au moins 6 angines par an avant de prendre la décision. Ou alors qu’il subisse une réelle gêne respiratoire à cause des ses amygdales qui sont trop volumineuses. Et cette gêne favorise l’apnée du sommeil. Dans tous les cas, l’opération se ne fera pas avant l’âge de 4 ans.
L’ablation se fait sous anesthésie générale et demande 24 heures d’hospitalisation. Il ne faut pas que votre enfant soit malade au moment de l’opération sinon elle sera reportée. Ensuite un traitement antibiotique est prescrit pour limiter le risque d’infection. Il convient aussi de suivre un petit régime alimentaire pour favoriser la cicatrisation, limiter les douleurs: notamment manger des aliments froids et plutôt liquides. Si vraiment votre enfant a mal, il pourra prendre du paracétamol.

Si quelques jours après l’opération, une hémorragie se déclare, consulter sans tarder. Dans certains cas, une hémorragie peut être mortelle. Les parents doivent en être bien informés par leur médecin.
Toutefois, même si votre enfant a été opéré, il pourra toujours attraper des infections au niveau de la gorge.
Les adultes aussi peuvent se faire opérer des amygdales même si c’est peu courant. Il y a plus de risques chez les fumeurs qui risquent de développer un cancer à ce niveau-là. Dans ces cas-là, le spécialiste procède à l’ablation totale des amygdales.
Autre cas qui peut arriver: vous présentez des points blancs sur les amygdales. Ici rien de grave, c’est juste du caséum qui s’est fixé sur les amygdales. Les patients n’osent pas forcément l’avouer mais ce caséum favorise la mauvaise haleine.
Pour s’en débarrasser, l’ORL vous propulsera dessus un petit jet d’eau tiède.Mais si ça ne suffit pas, il faudra avoir recours au laser mais en aucun cas vous ne devrez subir l’ablation des vos amygdales.
Les spécialistes ont constaté que ces taches blanches sont liées à un problème de reflux gastrique. Donc ils prescrivent pendant 3 mois un traitement anti-acide.

Nos Catégories