Médecin secteur 1 : comprendre les tarifs

Médecin secteur 1 : comprendre les tarifs


Greenjee.fr » Santé » Médecin secteur 1 : comprendre les tarifs

Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque vous allez chez un médecin le prix de la consultation peut varier. En effet, selon si le praticien a signé ou non la convention médicale les tarifs qu’il pratique vont changer. Explications sur les prix d’une consultation avec un médecin secteur 1, notamment.

Comment sont fixés les prix des médecins ?

  • En France, il existe des organismes officiels qui définissent des tarifs pour les professionnels de santé signataires de la convention médicale. On parle alors de médecins conventionnés. Ces prix réévalués régulièrement permettent d’assurer un prix juste et stable pour les patients.
  • C’est sur les tarifs du médecin conventionné secteur 1 que la Sécurité Sociale va se baser pour calculer les remboursements. Et donc, par extension, c’est sur ces tarifs aussi que votre mutuelle vous rembourse. Si vous avez une mutuelle complémentaire.
  • Les professionnels de santé qui refusent de signer la convention médicale peuvent adhérer à une partie seulement des tarifs. C’est ce que l’on nomme les médecins conventionnés de secteur 2. Dans ce cas, certains actes techniques et cliniques seront facturés plus chers que les tarifs de la convention médicale.
  • Enfin, il existe également des médecins non conventionnés. C’est-à-dire des professionnels qui fixent librement leurs tarifs. C’est surtout le cas dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille). Côté remboursement, la Sécurité Sociale se base alors sur un tarif d’autorité.Maintenant, vous savez tout sur le médecin de secteur 1, et vous savez à quoi vous en tenir, si toutefois vous devez en consulter un.
Nos Catégories