Tabac danger : vous pourriez le regretter

Tabac danger : vous pourriez le regretter


Greenjee.fr » Santé » Tabac danger : vous pourriez le regretter

On parle bien souvent de ce qui touche aux dangers du tabac, pourtant quand on regarde une cigarette, celle-ci n’a pas l’air vraiment méchante. En plus, on voit les copains et les copines qui se laissent tenter, et qui commencent à fumer, durant nos années de collège et de lycée. C’est comme ça que l’on peut soi-même plonger et sombrer dans le tabagisme, dès le plus jeune âge.
Alors bien sûr au départ, on se dit « c’est rien, j’arrête quand je veux », mais c’est relativement faux. La dépendance à la nicotine arrive vite, et elle est d’autant plus forte que l’on démarre tôt. C’est pour cette raison qu’avant d’essayer pour voir, il est nécessaire en premier lieu de s’interroger sur le danger tabac.
Qu’est-ce qu’il est susceptible de faire à la santé sur le long terme ? Pourquoi ne faut-il pas commencer tôt ? Quels sont les vrais risques ? Tabac = danger, voici les raisons pour lesquelles il ne faut jamais, jamais commencer.

Danger du tabac : tout commence avec la dépendance

Bien sûr, si l’on pouvait fumer 3 cigarettes dans sa vie, et finalement arrêter là, il y aurait moins de tabac danger.
Le plus gros problème, c’est la dépendance. Lorsque l’on commence, on est rapidement pris dans la spirale de l’envie de nicotine, et c’est ainsi que l’on se retrouve quelques semaines plus tard, à acheter un paquet par jour au bureau de tabac.

Une dépendance précoce est plus dangereuse

Sans rentrer dans des détails trop scientifiques, il faut savoir que la dépendance à la cigarette est plus forte quand on commence à fumer très tôt, même pour s’amuser. Dans notre cerveau, la nicotine que l’on absorbe quand on fume, vient transformer nos neurones : ceux-ci s’habituent à recevoir de la nicotine, et ils ne changent jamais. Si l’on commence à fumer quand on est tout jeune, les cellules de notre cerveau sont alors formatées par la présence de nicotine, puisque cette substance va accompagner notre croissance.

Le danger du tabac sur le long terme

Bien évidemment, le tabac présente un danger sur le long terme également. Tout d’abord, quand on fume, on a une chance sur deux de mourir d’une maladie en rapport avec la cigarette. Cela veut dire que sur deux fumeurs, l’un d’eux sera emporté par son addiction pour le tabac. C’est énorme n’est-ce pas ?
Cancers (poumons, mais aussi gorge, oesophage, bouche, etc), emphysème, bronchites chroniques, maladies cardio-vasculaires (infarctus par exemple), la liste des maladies qui sont causées par la cigarette est longue. C’est pour cela qu’il ne faut jamais commencer !

Apprendre à dire non !

Ainsi, il faut savoir dire non quand on nous présente une cigarette même pour rire. Ça ne rend pas plus cool, ni plus sympa, ça n’apporte rien. On sent mauvais, on dépense de l’argent, on met sa santé en danger, qu’y a-t-il de cool là-dedans ?

Nos Catégories