La France remporte 5 médailles aux championnats du monde de pétanque à Alméria


Greenjee.fr » Sport » La France remporte 5 médailles aux championnats du monde de pétanque à Alméria

Les champions du Monde de pétanque 2019 se sont déroulés du jeudi 2 au dimanche 5 mai en Espagne, dans la ville d’Alméria. Se jouaient les catégories doublettes mixtes, individuel senior masculin, individuel senior féminine, doublette senior masculin et doublette senior féminines.

La composition de l’équipe de France

En 2018, l’équipe de France masculine avait repris son titre de championne du monde en triplette senior masculin, le championnat le plus prestigieux, à Desbiens au Canada en s’imposant facilement face au Maroc en finale.

La composition masculine 2019 était Henri Lacroix et Philippe Suchaud. La composition féminine française était Angélique Colombet et Charlotte Darodes. La doublette mixte était composée de Colombet et Suchaud tandis que les deux autres champions faisaient le jeu en tête à tête.

Les résultats de ces championnats du Monde 2019

les champions du monde français de pétanque 2019En doublette mixte, la France était au rendez-vous mais manquait la dernière marche. Après une belle victoire face à l’Espagne en quart de finale puis Monaco, elle chutait en finale contre la Thaïlande qui avait éliminé la Belgique et encore avant l’Italie. La France repartait ici avec une médaille d’argent, vaincu 13 à 9 en finale.

En doublette féminine, la France n’atteignait pas la finale, battu lors de la demi-finale 13 à 12 par la Thaïlande qui viendra ensuite à bout de la Suède en finale.

En doublette masculin, la France était favorite et répondait présente en éliminant Madagascar en demi-finale puis l’Italie en finale 13 à 8. Bravo à Lacroix et Suchaud qui remportaient donc la médaille d’or.

En individuel féminine, la France n’était pas favorite mais le parcours était sans faute. Arrivée en demi-finale, la française gagnait 13 à 11 contre la Tunisie et 13 à 10 contre la Thaïlande. Médaille d’or.

En individuel masculin, la France avait un titre à défendre et la mission était presque remplie. Après un parcours semé d’embuches face à l’Italie, Madagascar et la Thaïlande, c’était une finale face à la Suisse, et surprise nous étions battus 13 à 12. Médaille d’argent.

Les français repartent de ces championnats du Monde avec deux titres médaillés d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Le bilan est satisfaisant pour le clan tricolore.

Avec quelles boules jouaient les champions ?

Certains champions ont des boules à leur nom où pour lesquels ils prêtent leur image. C’est par exemple le cas des KNTAK pour Henri Lacroix et les DR by KTK pour Dylan Rocher.

Mais en réalité, ils peuvent jouer avec des boules de pétanque d’autres modèles voire d’autres marques pour les grandes compétitions, en fonction du terrain ou tout simplement pour des raisons de sensation en main primordiale lors de grands évènements. Il ne faut pas négliger les détails mêmes les plus infimes.

Un exemple à cela, Henri Lacroix qui jouait avec des boules de pétanque noires KTK, rappelons que les KNTAK sont blanches chromées. Le contre-exemple étant Philippe Suchaud qui joue avec des boules ATX Obut depuis quasiment toujours quelque soit le terrain.

A noter aussi que depuis 2018, Dylan Rocher est passé sous contrat de sponsoring avec la boule Obut, comme peut l’être Philippe Suchaud depuis de très nombreuses années, mais les DR by KTK continuent d’être proposées à la vente, au moins jusqu’à la fin du stock en cours nous supposons.

 

Nos Catégories